Les récentes rencontres des Président congolais et rwandais ont été accompagnées de plusieurs rumeurs, dont beaucoup infondées et non vérifiées. Plusieurs posts sur le sujet son vites devenus viraux sur Facebook ou sur Twitter. On avait déjà annoncé, jeudi 24 juin, Paul Kagame à Goma. Ce qui était faux, et la photo d’illustration utilisée datait de 2019.
Les rencontres entre les deux Chefs d’État n’ont eu lieu que le vendredi 25 juin à Rubavu (anciennement appelée Gisenyi) d’abord, Félix Tshisekedi ayant traversé la frontière. Puis le samedi 26 juin, son homologue Paul Kagame ayant fait de même.
Mais un post, parlant de la rencontre du vendredi reste virale et suscite des doutes. Congo Check peut confirmer que la rencontre a eu lieu. Des recherches sur internet et le monitoring des médias sont formels.
« En direct !
Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul kagame.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue le Président Paul
Kagame sont dans un tête-à-tête à Gisenyi (actuelle vielle de rubavu. Ndlr) depuis quelques minutes. Les détails sur cette rencontre vous seront donnés dans les heures qui suivent. », écrit la page Impeccable Actu.net.
Le post a reçu quelques dizaines de commentaire, mais son apparition sur le réseau social Facebook montre une courbe de viralité évoluant très rapidement. Ce post dit des faits avérés.
Le vendredi 25 juin, Félix avait bel et bien rencontré Paul Kagame à Rubavu
En tapant les mots clés “Félix Tshisekedi et Paul Kagame” dans le moteur de recherche Google, puis en sélectionnant « Actualités », on découvre très vite des articles des médias sérieux qui parlent de la rencontre.
« Rubavu : Paul Kagame et Félix Tshisekedi mesurent les dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo », titre radio Okapi, par exemple.
«Au quartier Madjangu de Rubavu , les Présidents Tshisekedi et Kagame ont marché à pied pour s’imprégner de l’ampleur des dégâts de la catastrophe naturelle du Nyiragongo. », rapporte le média qui cite une dépêche de la présidence RDC.
Vous pouvez voir sur cette capture plusieurs médias qui en ont parlé :