- Plusieurs photos montrant les funérailles de cinq enfants une même tombe font le tour de la toile. Suscitant des émois d’internautes, ces images font douter les uns, remettant en cause l’authenticité de ces visuels. Congo Check a fait usage des outils de vérification d’images et des médias américains. Les images sont vraies d’après ces sources consultées par ce premier media de Fact-Checking en Afrique centrale.
Ce post partagée par la page Musique Chrétienne Congolaise est ponctué par des commentaires d’indignation suite au triste évènement, mais également des commentaires douteux. « Ces images semblent fausses » écrit un internaute. Ce doute se base sur les faits que les cinq cercueils sont posés dans une tombe commune, rituel rare en République Démocratique du Congo dans les circonstances normales.
Des outils de vérification d’images et des medias américains confirment l’authenticité des photos
Faisant recours au moteur Google Images Reverse, Congo Check est tombé sur des articles comme la British Broadcasting Corporation (BBC), illustrée par les mêmes photos. Vous pouvez personnellement faire la recherche par images inversées pour ce sujet et les autres en utilisant cette méthode (pour les ordinateurs et sur smartphone)
« Cinq enfants âgés de 2 à 9 ans ont été tués dans un incendie tôt vendredi à East St. Louis, dans l’Illinois, selon les pompiers. L’incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitation peu avant 3 heures du matin » a rapporté CNN.
Plusieurs autres réseaux sociaux ont illustrée l’information avec les images similaires, mais l’école dans laquelle certains des enfants victimes étudiaient a appelé au respect de la dignité et de la vie privée de la famille et de proches. « Aujourd’hui, le district scolaire d’East St. Louis pleure la perte de trois élèves et de leurs frères et sœurs plus jeunes. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille qui fait face à cette tragédie. Nous demandons le respect et la vie privée alors que la famille et notre personnel travaillent à traverser cette perte importante » lit-on sur un communiqué de l’école