• Plusieurs photos montrant les funérailles de cinq enfants une même tombe font le tour de la toile. Suscitant des émois d’internautes, ces images font douter les uns, remettant en cause l’authenticité de ces visuels. Congo Check a fait usage des outils de vérification d’images et des médias américains. Les images sont vraies d’après ces sources consultées par ce premier media de Fact-Checking en Afrique centrale.

Ce post partagée par la page Musique Chrétienne Congolaise est ponctué par des commentaires d’indignation suite au triste évènement, mais également des commentaires douteux. « Ces images semblent fausses » écrit un internaute. Ce doute se base sur les faits que les cinq cercueils sont posés dans une tombe commune, rituel rare en République Démocratique du Congo dans les circonstances normales.

https://m.facebook.com/profile.php?id=100044527571780

Des outils de vérification d’images et des medias américains confirment l’authenticité des photos

Faisant recours au moteur Google Images Reverse, Congo Check est tombé sur des articles comme la British Broadcasting Corporation (BBC), illustrée par les mêmes photos. Vous pouvez personnellement faire la recherche par images inversées pour ce sujet et les autres en utilisant cette méthode (pour les ordinateurs et sur smartphone)

« Cinq enfants âgés de 2 à 9 ans ont été tués dans un incendie tôt vendredi à East St. Louis, dans l’Illinois, selon les pompiers. L’incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitation peu avant 3 heures du matin » a rapporté CNN.

Plusieurs autres réseaux sociaux ont illustrée l’information avec les images similaires, mais l’école dans laquelle certains des enfants victimes étudiaient a appelé au respect de la dignité et de la vie privée de la famille et de proches. « Aujourd’hui, le district scolaire d’East St. Louis pleure la perte de trois élèves et de leurs frères et sœurs plus jeunes. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille qui fait face à cette tragédie. Nous demandons le respect et la vie privée alors que la famille et notre personnel travaillent à traverser cette perte importante » lit-on sur un communiqué de l’école

Previous articleNon, l’artiste musicien Innoss’B n’est pas menacé pour avoir construit la cité Umoja
Next articleNon, Tshisekedi et Bill Gates n’ont pas évoqué un probable un soutien de l’homme d’affaires américain aux ADF
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here