HomeActualitésNon, Vinicius Junior n'a pas été élu meilleur joueur brésilien de 2021

Non, Vinicius Junior n’a pas été élu meilleur joueur brésilien de 2021

-


Une publication qui date du 27 décembre 2021 sur la page Facebook « Real Madrid Mondial fans », annonce que l’attaquant du Real Madrid Football Club, Vinicius Junior a été nommé meilleur joueur brésilien de l’année 2021, devant Neymar Junior. Il s’agit d’une fausse information, étant donné que CongoCheck constate que les votes sont encore en cours.
« Officiel : Vinicius est nommé meilleur joueur brésilien d’Europe de l’année 2021, devant Neymar », lit-on sur cette page Facebook. La publication a généré plus de 64.000 mentions j’aime et des centaines de partages.

OFFICIEL 🚨🚨 : Vinicius est nommé meilleur joueur brésilien d'Europe de l'année 2021, devant Neymar🔥🔥

Publiée par Real Madrid Mondial fans sur Lundi 27 décembre 2021



Des internautes dupés


En parcourant les centaines de commentaires enregistrés sur cette seule publication, Congo Check remarque que plusieurs internautes se sont laissés dupés, ne découvrant pas qu’il s’agissait d’une fausse information. La plupart ont salué « le mérite », du deuxième meilleur buteur du Real Madrid cette saison.
« Suis pas fan de Vini mais il le mérite largement sans doute, un grand respect à lui et surtout courage de plus pour ne pas être une star ratée qu’est devenu Neymar », a notamment commenté Mamadou Dioulde Diallo.

Les votes se poursuivent
Les recherches menées par Congo Check, renseignent que le vainqueur de ce trophée appelé « Samba Gold » n’est pas encore annoncé n’est pas encore annoncé parmi les 30 joueurs brésiliens sélectionnés.
Parmi les 30 candidats, figure évidemment Vinicius Junior qui va se disputer cette distinction notamment ses coéquipiers Casemiro, Militao et Rodrigo. L’attaquant du Paris Saint Germain Neymar Junior, est également dans la course grâce à des 24 buts inscrits en 41 matchs Toutes Compétitions Confondues au courant de l’année civile écoulée.
Les votes se poursuivent sur  Vas-y. Voici la liste des nominés, le vote est toujours en cours sur https://www.sambafoot.com/fr/samba-dor/vote , et le meilleur joueur brésilien de l’année évoluant en Europe devrait être connu le 24 janvier prochain.
En 2020, c’est Neymar Junior qui avait été le grand vainqueur, remportant ainsi pour la quatrième fois ce trophée. Le brésilien espère encore le gagner pour la  5e fois de sa carrière après 2014 et 2015 en tant que jouer du FC Barcelone et 2017 en tant que joueur du PSG.
C’est depuis le 15 décembre 2021 que les votes sont ouverts et vont se clôturer le 14 janvier, soit 10 jours avant l’annonce du lauréat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...