Il n’est pas avérée que si vous ne votez pas
Une publication largement partagée dans de médias sociaux Facebook et sur WathsApp informe que les électeurs sont obligés de voter à tous les scrutins de peur que leur bulletin ne soit annulé. Cela revient à dire que si un électeur votait un candidat président sans voter un député national, son bulletin est annulé. Attention, cette nouvelle est fausse ! Susie Bakajika de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a démenti cette nouvelle. Yves Kotha, Directeur Informatique de la CENI l’a aussi fait.
La publication lisait : « Patriote averti ! Dites aux électeurs de voter à tous les 4 niveaux : 1. Présidentielle, 2. Députation nationale, 3. Députation provinciale, 4. Conseils municipaux.
Dans le cas contraire, votre fiche ou bulletin de vote sera annulé (e)
Exemple :
1) je vote le président ;
2) je vote le député national ;
3) je vote le député provincial ;
4 ) je vote un (e) conseiller (e) Communal (e). Si vous sautez l’une de ces étapes, tout sera annulé et vous serez considéré comme n’ayant pas voté ! Faites passer ce message à vos proches et dans vos groupes ! Cellcom: itm digital communication ».
Plusieurs autres pages ont aussi publié cette fausse information.
Les commentaires ont prouvé le sérieux avec lequel les internautes ont considéré cette nouvelle.
Une fausse rumeur infondée
Cependant, en contactant Susie Bakajika, qui est de la Cellule de Communication de la CENI, elle a apporté un démenti à ce sujet.
« C’est faux ! La CENI a déjà expliqué que ne pas participer à un scrutin n’annule pas le vote. Ce ne sont que des fausses informations », dit-elle ouvertement à Congo Check.
Pour mieux élucider ce démenti, Congo Check a trouvé la vidéo https://fb.watch/o_NnbHzV-b/?mibextid=AQCFcj8imgClWYJ5 tournée par la CENI où le Directeur Informatique de cette organisation gouvernementale dément cette fausse rumeur.
Dans cette vidéo Yves Kotha insiste sur le fait que la non participation à un scrutin n’annule pas le bulletin de vote. L’électeur a le choix de voter au scrutin qu’il veut et laisser un scrutin n’a aucun impact !
Cette nouvelle est aussi inexistante des médias fiables congolais, tel est l’autre constat de Congo Check.
Start the discussion at verifions.congocheck.net