Sur sa page Facebook, l’internaute John Zyombo publie une photo de Moïse Katumbi et William Ruto et confirme que Moïse Katumbi  était au Kenya un jour avant la création du mouvement rebelle Alliance du Fleuve Congo AFC par Corneille Nangaa.

Méfiez-vous, cette photo est de décembre 2022

 « Chers  compatriote, je vous informe que monsieur Katumbi était au Kenya avec Le Président William Samoe Ruto un jour avant l’arrivée de Monsieur Nanga et la conférence sur l’alliance Fleuve Congo. Après cette Conference c’est Paul Kagame qui est au Kenya ce Samedi. Le Congo et les                  Congolais doivent être prudents, car Katumbi c’est un mal pour la RDC. Il y a un complot contre la RDC »,  écrit l’internaute John Zyombo.

Cet internaute  lie une photo entre ces deux personnalités à la création de la rébellion de Corneille.

Une photo ancienne de 2022

Pour vérifier cette information, nous avons introduit la photo dans certains outils de recherche, elle nous a remonté le jour de sa prise le 18 décembre 2022 comme l’indique ces liens et publications.

 « RDC: Le Candidat Président de la République Moïse Katumbi avec le Président du Kenya»,  avait écrit Stanis Bujakera sur son compte X.

Autres éléments de vérification, le 15 décembre 2023, Corneille Nangaa crée un mouvement politico-militaire dénommé Alliance Fleuve Congo qu’il lance à partir du Kenya 

Pour l’internaute John Zyombo, un jour avant Katumbi était au Kenya avec William Ruto.

En intensifiant les vérifications, les données récoltées démontrent qu’en cette date, Moïse Katumbi était en pleine campagne électorale à Lualaba.

Ce jour, Moïse Katumbi a été très critique envers le pouvoir en place comme l’indique cet article du média en ligne congolais ACTUALITÉ.CD.

Lualaba : très critique envers le pouvoir en place, Moïse Katumbi insiste sur l’amélioration des conditions de vie de la population une fois élu.

Sur son compte X, Moïse Katumbi partage ses images de Lualaba un jour avant la création de la rébellion de Corneille NANGAA.

Toutes ces vérifications prouvent que cette photo n’a aucun rapport avec la création du groupe politico-militaire de Corneille Nangaa et Moïse Katumbi était au Lualaba et non au Kenya un jour avant.

Start the discussion at verifions.congocheck.net