Non, Messi n’est pas le premier joueur de Ligue 1 à remporter le Ballon d’or

0
207

Depuis le sacre de Messi au Ballon d’or 2021, plusieurs infox sont partagées sur la toile. L’une d’elles affirme que le lutin argentin est le premier joueur évoluant dans le championnat français à remporter la précieuse distinction. Cela n’est pas vrai.

« Messi est devenu le premier joueur du PSG et du championnat Français, la Ligue 1, à remporter le Ballon d’Or », a affirmé notamment la page Facebook « Leo Messi – GOAT ».

ss

Messi est devenu le premier joueur du PSG 🇨🇵 et du championnat Français ,la Ligue 1 à remporter le Ballon d'Or ✅ Toujours le premier 👏

Publiée par Leo Messi – GOAT sur Lundi 29 novembre 2021

Sous ce post ayant dépassé les 160 parages et 20.000 mentions j’aime en seulement 12 heures, les internautes ont affiché une totale adhésion. Aucun n’a relevé le fait que l’information n’est pas totalement vraie.

Papin, Ballon d’Or en 1991 sous les couleurs de l’OM

Pourtant, les recherches menées par Congocheck.net ont permis de retrouver un Ballon d’or issu du championnat français. Le 12 décembre 1991, le Français Jean-Pierre Papin, alors joueur de l’Olympique de Marseille, a bien remporté le Ballon d’or.

« Ballon d’Or ‘France Football’ 1991, il y a tout juste trente ans, Jean-Pierre Papin était jusqu’au sacre de Lionel Messi le dernier lauréat du Championnat de France. Autre temps, autres moeurs : la remise avait été moins fastueuse, même l’OM de Bernard Tapie n’en avait pas fait des caisses », rappelle L’Equipe, co-initiateur du Ballon d’or dans un article publié ce 30 novembre. Abondant dans le même sens, Eurosport a précisé : « Ce n’est que la deuxième fois que le lauréat joue dans les stades de l’Hexagone, trente ans tout juste après Jean-Pierre Papin qui l’’avait remporté sous les couleurs marseillaises en 1991 ». Lors de cette saison-là, « JPP » était sur un petit nuage, marquant 42 buts en 55 matchs, dont 23 en championnat. Grâce à son apport, l’OM avait remporté le championnat et atteint les finales de la Coupe de France (perdu face à Monaco) et de la Coupe des clubs champions européens (remporté par l’Étoile Rouge de Belgrade aux Tirs au but).

Toutefois, So Foot a apporté un détail de taille sur le Ballon d’or 1995 remporté par Georges Weah. Le Libérien s’est vu récompensé sa saison avec le PSG mais évoluait sous les couleurs du Milan AC lors de la remise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here