Attention à ce faux discours attribué à Joseph Kabila sur la mobilisation de la marche ratée du 6 novembre

0
209

Une publication de la page Facebook « Congo news.Cd », qui date du 27 octobre renseigne que Joseph Kabila aurait mobiliser personnellement le peuple congolais pour la marche ratée du 6 octobre, qui consistait notamment à s’opposer à la mise en place des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) chapeautée par Denis Kadima. La marche était une initiative des forces sociales et politiques de la nation regroupant des mouvements, associations, partis politiques et regroupements politiques. D’après ce post, Joseph Kabila avait exprimé de l’enthousiasme pour autant qu’il était propice pour lui de revenir en affaire et de prouver sa popularité au pays. Méfiez-vous, ce discours n’a pas été ténu par Kabila.
« Kabila promet de récuperér son pouvoir et déclare : j’etais l’homme le plus détesté de la RDC mais aujourdhui je suis redevenu l’homme le plus aimer par le peuple congolais; rendez-vous marche du 06 novembre pour voir ma popularité en RDC. Je remercie énormément mon ancien ami depuis 2006 Martin Fayulu et mon fils Katumbi ainsi que le cardinal Ambongo avec l’abbé Donatien Nshole de m’avoir permis à revenir dans les cœurs des congolais, vraiment je suis ému car je suis de nouveau aimé par les catholiques malgrè mes péchés de faire tuer, même Mobutu n’a pas eu cette chance après sa chute, il etait restait isolé jusqu’ à sa mort », note faussement cette publication.

⚠Urgent ⚠urgent urgent⚠🔞 Kabila promet de récuperér son pouvoir . j'etais l'homme le plus détester de la RDC mais…

Publiée par Congo news. Cd sur Mercredi 27 octobre 2021



L’infox, ayant généré une quarantaine de mentions j’aime a été diversement commentée. Curieusement, sur 13 commentaires enregistrés plusieurs internautes ont dénoncé un faux discours, par contre Dieu merci officiel qui a cru parle « d’un rêve » de la part de Kabila.
Aucune preuve ne certifie l’authenticité de ce discours

Dans sa mission de vérification des faits, Congo check a contacté les proches de Kabila et parcouru les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise sans retour un lien avec ce discours prétendu de Kabila.
Abordé en premier, sa chargée de communication Barbara Nzimbi dément cette publication : « Non, il l’a déclaré quand? », réagit Nzimbi.
Sur la même question, le chargé des missions de Joseph Kabila indique « le jour où Kabila fera une déclaration je crois qu’il appellera la Presse ».
Contexte de l’infox
L’infox était publiée avant le report de la marche prévue au 6 novembre. En effet, depuis le 24 octobre les forces politiques et sociales dont le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ont signé une déclaration qui prévoyait l’organisation des actions citoyennes en vue notamment d’exiger la dépolitisation de la CENI ou encore la fin de l’insécurité dans l’Est, la suppression de RAM et la confiscation du faible pouvoir d’achat de la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here