Depuis le 29 mars dernier, une publication sur Facebook indique que Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien Chef de l’État congolais Joseph Kabila a annoncé via un compte non officiel qu’elle pourra désormais accorder des prêts financiers aux congolais détenteurs des projets d’entreprise. 

C’est sur la page Facebook portant son nom et créée par des personnes jusque-là inconnues que cette nouvelle a été annoncée. Attention, c’est une fausse information.

« Je m’engage Mme marie olive Lembe à aider le monde congolais dans leur projet afin de les offrir des prêts financiers. Un intérêt de 5% est recommandé pour un prêt de 500000$ » écrit l’auteur de cette publication qui a générée des réactions de la part des internautes. 

[embedfb https://web.facebook.com/juvenal.jabou.35/posts/158371772808859]

Plusieurs personnes ont réagi à cette publication pourtant fausse pour féliciter l’initiative et profiter par la même occasion à demander des renseignements afin de bénéficier de ces prêts financiers. C’est comme 

Albine Bise qui a écrit “Bravo, Adresse Pour arriver chez elle”. Dans la vague de commentaires, Joël Katembo s’est montré curieux, au point même de demander “Comment vs joindre ?”

Dans ses vérifications, Congo Check est entré en contact avec les proches de l’ancienne première dame de la République Démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila. Ceux-ci ont précisé qu’il s’agit d’un faux compte. Jean-Pierre Kayembe a fait savoir que l’information relayée par ce compte qui du reste n’est pas authentique est fausse. 

« C’est une arnaque. Madame Kabila n’est pas sur les réseaux sociaux. Cette publication sur Facebook est truffée de fautes et ca ne peut pas venir d’elle » a-t-il indiqué

Les recherches ont continué, et cette fois-ci, c’est avec la conseillère en communication de Marie Olive Lembe, Angel Kanam qui a déclaré que l’épouse de Joseph Kabila Kabange n’a fait aucun engagement par rapport à l’octroie des prêts financiers aux différents projets d’entreprises en RDCongo. 

« Non non, c’est faux, je dis que c’est faux » à déclaré Angel Kanam au téléphone de Congo Check 

Votre rédaction a visité plusieurs outils utilisés par Marie Olive Lembe pour communiquer et nul part, elle a fait cet engagement. 

Depuis le changement de régime avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, l’épouse de l’ancien Président Joseph Kabila, Marie Olive Lembe Kabila, s’est beaucoup plus plongée dans des actions caritatives et philanthropiques en faveur des démunies et personnes vulnérables sans poser des conditions et préalables à travers son ONG Initiatives Plus, IPOLK.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here