Vendredi 23 avril, le commentaire d’une vidéo d’une minute 13 secondes, mise en ligne sur le compte Facebook John Tshamala affirme que le président de la RDC, Félix Tshisekedi séjourne dans la ville de Goma pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays. La voix masculine qui commente les images des véhicules militaires FARDC affirme que le président de la RDC malgré qu’il soit civil, il a quitté Kinshasa pour la brousse au front et combattre pour son peuple. Méfiez-vous, Félix Tshisekedi n’est pas au Nord-Kivu.

« L’unité d’intervention déjà à Goma pour sécuriser la population Merci Fatshi», lit-on sur le compte Facebook John Tshamala.

 L’unité spéciale de la brigade d’intervention présentée à la population de la ville de Goma

Un membre de Congo Check avait  pris part à cette activité des forces armées de la RDC. L’activité de ce jeudi 22 avril dont fait allusion John Tshamala avait pour but de présenter à la population de la ville de Goma l’unité spéciale de la brigade d’intervention.

La Présidence dément

Nous avons également contacté la presse présidentielle pour savoir si réellement le Président de la RDC séjourne au Nord-Kivu. Les différentes pages de la présidence du pays sur les réseaux sociaux consultées par Congo Check n’affirment pas l’information selon laquelle Félix Tshisekedi est au Nord-Kivu.

Contactée par Congo Check, Tina salama porte-parole adjointe du Président de la République dément l’information.

«  Non, Il est à Kinshasa après un aller-retour à N’Djamena où il a assisté aux obsèques du président tchadien », précise -t-elle.

La presse présidentielle dément le séjour de Félix Tshisekedi à Goma

Nous avons par la suite contacté Abraham Luakabwanga, qui par la suite a démenti la présence de Félix Tshisekedi dans la ville de Goma.

« Le chef de l’Etat était au Tchad la journée, il est de retour à Kinshasa après avoir pris part aux obsèques du Président tchadien Idriss Déby Itno », confie à Congo Check Abraham Luakabuanga de la presse présidentielle.

Jeudi 23 avril, la 34e région militaire avait organisé une patrouille motorisée et aérienne dissuasive dans la ville de Goma. L’objectif selon le porte-parole de la 34e région était de présenter à la population de la ville de Goma l’unité spéciale de brigade d’intervention. Il s’agit d’une initiative du commandant de la 34e pour prouver la détermination et la force de l’armée. Pendant ce temps des manifestations se poursuivent à Beni et parfois en ville de Goma pour exiger que la paix et la sécurité reviennent. Des femmes et écoliers de la ville de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, exigent l’installation du quartier général du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, dans cette partie du pays en proie aux tueries et à l’activisme des groupes armés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here