Home3PFCPNon, l’UNICEF n’a pas quitté Mbuji-Mayi , c’est plutôt un déménagement

Non, l’UNICEF n’a pas quitté Mbuji-Mayi , c’est plutôt un déménagement

-

Sur la page officielle Facebook de l’Abbé catholique Blaise Kanda une alerte qui affirme que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, UNICEF, a quitté le Kasaï-Oriental, tout en se questionnant sur le pourquoi de cette décision qui ne fera que pénaliser les enfants de la province du Kasai Oriental. Le bureau UNICEF Mbuji-Mayi a démenti cette nouvelle et a éclairé qu’il s’agit plutôt d’un déménagement effectué. Et la fermeture de certains programmes a conduit à la propagation de cette rumeur.

L’Abbé Blaise Kanda poste : « UNICEF a quitté le Kasaï oriental. CRS ( Catholic Relief Services) Budikadidi est en train de partir.. Cette province vous a fait quoi ? » et amasse 503 mentions « j’aime », plusieurs commentaires et des partages.

https://www.facebook.com/100000685766801/posts/pfbid01PcddhcfVcFrmQz21HD5VAiXQFg3Q9DJWeXsqyZndibNj9hCspTEQ92R3tr5C6Axl/?app=fbl

Certains internautes ont crû en cette nouvelle. Mervedie Mitongu parle d’une « triste nouvelle » et Étienne Cishimbi va jusqu’à douter de l’impact du travail de l’UNICEF à Mbuji-Mayi. Christian Ilunga appelle les autres Kasaiens à se prendre en charge car les gens peuvent aussi mieux faire.

Démenti de l’UNICEF Mbuji-Mayi

Pour apporter un éclairage sur cette affaire, Congo Check a appelé le Bureau de l’UNICEF à Mbuji-Mayi. Hervé Mbala du service de la Communication Mbuji-Mayi a démenti cette nouvelle en expliquant que les rumeurs et la mauvaise interprétation du déménagement du bureau UNICEF a provoqué une panique chez la population non informée qui pensait directement à un départ .

« Selon les rumeurs après que l’UNICEF ait effectué un déménagement de son ancien bureau au nouveau, la population ne sachant pas celà, a conclu qu’il serait parti (UNICEF, ndlr) de Mbujimayi », précise Hervé Mbala.

A propos du « Catholic Relief Services », CRS Budikadidi, Hervé Mbala explique à Congo Check que c’est « une association humanitaire de l’Église catholique aux États-Unis fondée en 1943. Elle est membre de Caritas Internationalis. Elle ne doit pas être confondue avec le Secours catholique, association française.

Il ajoute aussi que « comme dans d’autres bureaux terrain UNICEF, à  Mbuji-mayi il y a eu suppression des autres programmes. Il ne reste que la C4D/SBC, Santé, le WASH et la nutrition. »

Trésor Kalonji et Maurice Malenga, deux blogueurs et chercheurs en communication digitale vivant à Mbuji-Mayi, confirment tous la présence actuelle et le fonctionnement des bureaux de l’UNICEF dans la ville de Mbuji-Mayi, différemment de ce dont les rumeurs laissent entendre.

Au-delà de tout ça, les voies de communication de l’UNICEF en République Démocratique du Congo n’ont annoncé aucun départ de la ville de Mbuji-Mayi.

L’image et la renommée de l’UNICEF en jeu

Cette nouvelle rendait perplexe certaines personnes face au départ de l’UNICEF de la ville de Mbuji-Mayi. D’autres ont même cru que la province du Kasai-Oriental est déconsidérée par cet organisme des Nations Unies qui s’occupe des enfants, d’où son image et sa renommée qui sont directement entrées en jeu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...

Non, la FIFA n’a pas disqualifié le Sénégal de la Coupe du monde au profit de la RDC

Depuis quelques heures, des publications sur les réseaux sociaux affirment avec enthousiasme que la République démocratique du Congo serait qualifiée pour la Coupe du monde...

Quand l’IA manipule un discours de Félix Tshisekedi et lui attribue une promesse de récompenses aux Tiktokeurs

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux attribue au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, une promesse de récompenses en faveur...