Plusieurs pages sur Facebook annoncent l’envoi des troupes angolaises en RDC pour « combattre les M23 ». Attention, l’information est erronée. Archange Luyamba affirme que l’armée angolaise en République Démocratique du Congo vient « non pas pour observer mais pour combattre l’armée rwandaise et le M23 ».

Pourtant, l’annonce officielle de l’envoi de l’unité angolaise ne prévoit pas de mandat offensif pour ses troupes qui viendront « dans le cadre des décisions prises par les différents Mini-Sommets sur le processus de paix et de sécurité en RDC » L’Angola a justifié cette décision par ses responsabilités de Médiateur dans le cadre du « Processus de Luanda » et ce, après avoir consulté les autorités de la RDC. La présidence angolaise a cependant expliqué que cette unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des Forces armées angolaises aura pour objectif premier « de sécuriser les zones de cantonation des éléments du M23 et de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification ».

Au cours d’un briefing presse tenu le 13 mars à Kinshasa, le Vice-premier ministre congolais chargé des Affaires étrangères a également donné plus de détails sur l’arrivée des troupes angolaises. « L’armée angolaise ne vient pas pour attaquer. Ce n’est donc pas un mandat offensif. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur. Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d’État. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d’État soient bel et bien respectées », a tranché Christophe Lutundula.

La confusion autour du mandat des troupes envoyées en RDC ont déjà été constatée avec la force régionale de l’EAC dont le laxisme sur terrain a étonné plus d’un alors que certains attendaient que ces troupes ouvrent le feu sur des positions occupées par les rebelles.

Start the discussion at verifions.congocheck.net