HomeFact-check3PFCPNon, l’opérateur économique Harish Jagtani n’a pas été arrêté

Non, l’opérateur économique Harish Jagtani n’a pas été arrêté

-

Depuis quelques jours, une rumeur annonçant l’arrestation de l’opérateur économique indien œuvrant en RDC, Harish Jagtani, est annoncé avec insistance sur les réseaux sociaux. Congo Check a vérifié l’information pour constater que la rumeur n’est pas prouvée.

Le 7 février, le média « Interkinois » a postée cette information sur page, réalisant plus de 40 partages pour un total dépassant les 1.000 interactions.

https://www.facebook.com/1648185705453483/posts/pfbid02jiXZLdqkP55yXwSTUaGMNJ4syak56dojyXZXmzhvWQKEoGhVkUF56kFSS2QxEF44l/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Les équipes de Congo Check ont alors approché Me Raphaël Kibuka, son avocat conseil, qui a confirmé que « le patron de HJ fondation revient d’un voyage d’affaires en Inde » et qu’il est déjà à Kinshasa.

Son retour est d’ailleurs confirmé par l’historien Benjamin Babunga et le journaliste Stanis Bujakera. Le premier a posté sur sa page Facebokk une vidéo de Jagtani filmée le mardi 7 février à Kinshasa, précisément au chantier installé dans le site qui abritait le parking du Grand Hôtel de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Vendredi 10 février, Jagtani a réuni le personnel médical de son hôpital HJ à Kinshasa pour « un élégant dîner » au cours duquel il a « apprécié la diversité qui existe et a réitéré l’importance de l’unité sur le lieu de travail ».

En Inde, le média « Digpu » a également démenti cette arrestation, évoquant des « poursuites du Département de l’impôt sur le revenu concernaient un grand constructeur qui avait mis de l’argent sur un projet sur le terrain appartenant au groupe Harish Jagtani ». « En réalité, Harish Jagtani n’a rien à voir avec les accusations portées contre lui et son groupe. En fait, l’enquête sur l’impôt sur le revenu s’est terminée plus rapidement, grâce à la coopération de Harish Jagtani, le principal promoteur-directeur du groupe Harish Jagtani », conclut le média indien.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Cette vidéo ne montre pas Céline Dion en chaise roulante, mais plutôt Kathy Poirier de Floride

Une vidéo virale a été diffusée sur les réseaux sociaux, y compris Facebook, TikTok et Instagram, montrant Céline Dion en chaise roulante lors du mariage...

Attention, cette construction en Amérique latine est faussement attribuée à Vutahira en RDC

Juscar Kighusu Mumbere publie dans le groupe Facebook « KYA BIBO KWETU » la photo d'une maison en étage apparemment bizarre ; l'étage est plus immense que le rez-de-chaussée....

Attention, cette vidéo de combat entre un homme et un robot est un montage

La page Facebook « Congo-Kinshasa Information » met en ligne une vidéo montrant le combat dans une cage entre un homme et un robot. Méfiez-vous, après vérification,...

Non, 5 joueuses camerounaises de Volleyball de moins de 18 ans n’ont pas été enceintées par leurs encadreurs

Sur les réseaux sociaux Threads et Facebook, certains internautes ont publié une photo de 5 joueuses de Volleyball et confirment qu'elles sont des athlètes camerounaises...