HomeActualitésFact-checkNon, les vaccins anti-Covid n’ont pas causé des décès au Sénégal

Non, les vaccins anti-Covid n’ont pas causé des décès au Sénégal

-

  • Une capture du journal sénégalais l’Observateur largement partagé sur Facebook annonce que les vaccins anti-Covid auraient causé la mort d’au moins 3 personnes dans le pays. Méfiez-vous, aucune preuve factuelle n’atteste cela.
https://web.facebook.com/photo/?fbid=503065057729143&set=a.115808389788147

Dans la capture de sa une du vendredi 16 avril, le quotidien dakarois précise que les 3 morts sont dus aux effets secondaires des vaccins SinoPharm et AstraZeneca.

Faux, rétorque le docteur El Hadji Mamadou Ndiaye directeur de la Prévention du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale contacté par Congo Check. Le médecin précise qu’il n’y a eu aucun mort depuis le début de la campagne de vaccination.

«Trois décès de personnes ayant été vaccinées contre le Covid-19 nous ont été notifiés il y a quelques semaines, mais sans lien établi avec le vaccin», a expliqué pour sa part à l’AFP, Ousseynou Badiane, coordonnateur de la vaccination au Sénégal. Pour lui, la relation de cause à effet n’est pas établie à ce jour.

Des rumeurs incessantes autour du vaccin

Il y a quelques jours déjà, une autre rumeur sur des prétendus décès post-vaccinations avaient envahi la toile sénégalaise. Le 8 avril dernier, nos confrères d’AFP étaient parvenus à prouver que des enfants n’étaient pas morts suite aux effets secondaires des vaccins leurs administrés.

Au Sénégal, la vaccination a débuté depuis le 23 février. Le Sénégal a acheté 200 000 doses du Sinopharm, en plus de 300 000 doses d’AstraZeneca reçus du Covax. A ce jour, près de 400 000 personnes ont été vaccinées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...