Une capture attribuée à France 24 et annonçant que la « RDC a connu une perte de données concernant les participants à la DV Lottery » fait le tour des réseaux sociaux au point de créer une panique dans la ville. Après vérifications, l’information n’est pas prouvée.
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de faire part de leurs inquiétudes depuis l’apparition de cette capture. « Qu’avons-nous fait pour mériter ceci ? », s’est interrogé Djibril d’Allah Herve Kikomina.
Pour en savoir plus, les équipes de Congo Check ont fait une descente dans 2 Cybercafés de Kinshasa. Sur place, les reporters de Congo Check ont constaté que plusieurs personnes ayant joué à cette loterie depuis la RDC ont été sélectionnés. « Ici, nous avons déjà une dizaine de gagnants pour cette année et le nombre augmente au fur et à mesure que l’on vérifie », a témoigné le gérant du Cybercafé Djaffar.
Les résultats de la loterie DV sont disponibles. Pour savoir si vous avez été sélectionné, visitez le site dvprogram.state.gov. Il vous suffit d’indiquer votre numéro de confirmation, votre nom de famille et votre date de naissance. C’est le SEUL moyen de vérifier. Si vous recevez un courriel, un texto, un appel ou une lettre de notification, il s’agit d’une escroquerie. De son côté, l’ambassade des USA a insisté sur le fait que « les résultats de la loterie DV sont disponibles ».
Pour conclure, les équipes de Congo Check ont parcouru le site de France 24 sans trouver un article rapportant ce qui est dit dans la capture en circulation.
La vérification est individuelle
Après la période de sélection entre octobre et novembre 2022, la DV Lottery, le programme du visa de diversité du gouvernement américain, a livré ses résultats au début du mois de mai. Au total, 50.000 personnes ont été sélectionnées par tirage au sort de par le monde pour être éligible à la carte verte de résident américain. Chaque candidat peut vérifier s’il a été sélectionné via le site dvprogram.state.gov en indiquant son numéro de confirmation, son nom de famille et sa date de naissance. « C’est le SEUL moyen de vérifier. Si vous recevez un courriel, un texte, un appel ou une lettre de notification, il s’agit d’une escroquerie », avertit l’Ambassade des USA.
Start the discussion at verifions.congocheck.net