HomeActualitésNon, les résultats de DV Lottery n’ont pas été perdus dans des...

Non, les résultats de DV Lottery n’ont pas été perdus dans des serveurs

-

Une capture attribuée à France 24 et annonçant que la « RDC a connu une perte de données concernant les participants à la DV Lottery » fait le tour des réseaux sociaux au point de créer une panique dans la ville. Après vérifications, l’information n’est pas prouvée.

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de faire part de leurs inquiétudes depuis l’apparition de cette capture. « Qu’avons-nous fait pour mériter ceci ? », s’est interrogé Djibril d’Allah Herve Kikomina.

Pour en savoir plus, les équipes de Congo Check ont fait une descente dans 2 Cybercafés de Kinshasa. Sur place, les reporters de Congo Check ont constaté que plusieurs personnes ayant joué à cette loterie depuis la RDC ont été sélectionnés. « Ici, nous avons déjà une dizaine de gagnants pour cette année et le nombre augmente au fur et à mesure que l’on vérifie », a témoigné le gérant du Cybercafé Djaffar.

Les résultats de la loterie DV sont disponibles.  Pour savoir si vous avez été sélectionné, visitez le site dvprogram.state.gov.  Il vous suffit d’indiquer votre numéro de confirmation, votre nom de famille et votre date de naissance. C’est le SEUL moyen de vérifier.  Si vous recevez un courriel, un texto, un appel ou une lettre de notification, il s’agit d’une escroquerie. De son côté, l’ambassade des USA a insisté sur le fait que « les résultats de la loterie DV sont disponibles ». 

Pour conclure, les équipes de Congo Check ont parcouru le site de France 24 sans trouver un article rapportant ce qui est dit dans la capture en circulation.

La vérification est individuelle

Après la période de sélection entre octobre et novembre 2022, la DV Lottery, le programme du visa de diversité du gouvernement américain, a livré ses résultats au début du mois de mai. Au total, 50.000 personnes ont été sélectionnées par tirage au sort de par le monde pour être éligible à la carte verte de résident américain. Chaque candidat peut vérifier s’il a été sélectionné via le site dvprogram.state.gov en indiquant son numéro de confirmation, son nom de famille et sa date de naissance. « C’est le SEUL moyen de vérifier.  Si vous recevez un courriel, un texte, un appel ou une lettre de notification, il s’agit d’une escroquerie », avertit l’Ambassade des USA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img