Une rumeur en circulation depuis quelques jours fait état du décès du célèbre pasteur centrafricain Charles Talingano. Sur Facebook, l’internaute « Bana Bolobo » a posté un message d’adieu partagé plus de 70 fois.

« Que l’âme de ce grand homme de Dieu de la Centrafrique repose en paix. Un baobab de l’évangile vient de partir. Que l’âme de l’évangéliste Charles Talingano repose en paix », écrit-il.

L’information sur le décès de Charles Talingano s’est vite répandue, touchant quasiment tous les réseaux sociaux et créant un sentiment d’amertume en Afrique, comme dans plusieurs autres publications.

Dans une vidéo postée le 8 mai dans un contexte d’incertitude autour du « patriarche Talingano », le journaliste Yves Sindo s’affiche aux côtes du pasteur, actuellement en séjour en France, invitant ceux qui veulent sa mort à « arrêter les mensonges sur le patriarche ». Dans la même vidéo, Charles Talingano a rassuré en ces termes : « toux ceux qui pleurent suite à cette nouvelle de diffamation, rassurez-vous : papa est encore en vie ».

En France, Charles Talingano est d’ailleurs programmé pour un service prévu entre le 26 et 29 mai. Dimanche 14 mai, l’organisateur a posté l’affiche de l’activité sur Facebook. Interrogé, il a dénoncé une « blague de mauvais goût », confirmant que « Charles Talingano est en vie et en bonne santé ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net