Non, les régies financières n’ont pas mobilisé 1 milliard d’USD en août, plutôt 445 millions

0
230

Sur Facebook, plusieurs personnes ont partagé une prétendue mobilisation des recettes à hauteur de 1 milliard de dollars américains par les régies financières sous tutelle du ministère de finances pour le mois d’août. Attention, cette information est fausse.

Patrik Bilolo écrit sur son mur: «L’excellence Nicolas Kazadi a atteint son objectif pour le mois d’août d’un milliard de recette».

L'EXCELLENCE NICOLAS KAZADI A ATTEINT SON OBJECTIF POUR LE MOIS D'AOÛT D'UN MILLIARD DE RECETTE

Publiée par Patrick Bilolo sur Mercredi 1 septembre 2021
https://web.facebook.com/patrick.bilolo.16/posts/662113628514807

L’infox est également relayé par d’autres personnes sous diverses formes. Dans un post du 2 septembre, la page Fatshi ne tombera jamais apporte une autre précision à l’infox : « Pour la 1ère fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo le Ministre des Finances Nicolas Kazadi vient d’atteindre les recettes de 1.000.000.000 $USD ».

https://web.facebook.com/fatshinetomberajamais/posts/893011221643232

Dans les commentaires, plusieurs personnes félicitent le ministre pour ces résultats. D’autres soutiennent que cela est le fruit des efforts de l’IGF. Pourtant, les chiffres officiels mettent en doute ce prétendu record. Au cours du conseil des ministres du 3 septembre, le ministre Nicolas Kazadi a présenté la situation de la trésorerie de l’Etat du mois d’août 2021. «En termes de recettes, 891,6 milliards de CDF ont été collectées sur la période, soit 445 millions USD», lit-on sur le compte-rendu de cette 18ème réunion.

Approché par Congocheck, le cabinet du porte-parole du gouvernement qui explique ne pas avoir de commentaire à faire sur «ces chiffres inventées par les réseaux sociaux» car, «les seules données faisant foi sont celles du Conseil des ministres». En parcourant les médias économiques de la RDC dont Zoom-Eco, Desk-Eco et Financialafrik, nous n’avons pas retrouvé un article relatif à une mobilisation d’un milliard de dollars par les régies financières en RDC pour un seul mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here