HomeActualitésNon, les publications politiques, sanitaires et religieux ne seront pas écartées de...

Non, les publications politiques, sanitaires et religieux ne seront pas écartées de Facebook en 2022 et WhatsApp ne sera pas payant

-

Plusieurs personnes sur Facebook ont annoncé, avec pompes que Facebook allait supprimer les contenus ayant trait à la politique, la santé et la religion. Attention, l’information est fausse.

« Politique, santé et religion seront écartés de Facebook à partir de Janvier 2022. Quant à WhatsApp l’accès sera payant », écrit un internaute sur son mur Facebook.

https://www.facebook.com/danielkleber.nyangi/posts/4696580663739283?_rdc=1&_rdr

La Doris Kayenga Nyota a également relayé l’information, en insérant une capture de France 24.

https://www.facebook.com/doris.kayenganyota.54/posts/635904687576660?_rdc=1&_rdr

Afin de clarifier la situation, nous avons consulté l’article de France 24 à ce sujet. Il s’avère qu’il s’agit plutôt du ciblage publicitaire Facebook. « Les utilisateurs de Facebook et Instagram ne pourront bientôt plus être ciblés par des publicités en fonction de leur intérêt pour certains sujets sensibles, comme l’orientation sexuelle et l’affiliation politique, un changement majeur de la part du géant de la publicité en ligne. », écrit le média français.

Nous avons par la suite retrouvé le communiqué de Facebook signé par Graham Mudd, vice-président chargé de la publicité de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram. « À compter du 19 janvier 2022, nous supprimerons les options de ciblage détaillé liées à des sujets que les gens peuvent percevoir comme sensibles, telles que les options faisant référence à des causes, des organisations ou des personnalités publiques liées à la santé, à la race ou à l’origine ethnique, à l’affiliation politique, à la religion ou à l’orientation sexuelle. », lit-on dans ce communiqué, que vous pouvez retrouver ici :

Le groupe californien ajoute : « Il est important de noter que les options de ciblage par centres d’intérêt que nous supprimons ne sont pas basées sur les caractéristiques physiques ou les attributs personnels des personnes, mais plutôt sur des éléments tels que les interactions des personnes avec le contenu de notre plate-forme ».

En ce qui concerne WhatsApp, aucune information récente alors que la rumeur sur la fin de sa gratuité court depuis plusieurs mois.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...