Plusieurs personnes sur Facebook ont annoncé, avec pompes que Facebook allait supprimer les contenus ayant trait à la politique, la santé et la religion. Attention, l’information est fausse.
« Politique, santé et religion seront écartés de Facebook à partir de Janvier 2022. Quant à WhatsApp l’accès sera payant », écrit un internaute sur son mur Facebook.
La Doris Kayenga Nyota a également relayé l’information, en insérant une capture de France 24.
Afin de clarifier la situation, nous avons consulté l’article de France 24 à ce sujet. Il s’avère qu’il s’agit plutôt du ciblage publicitaire Facebook. « Les utilisateurs de Facebook et Instagram ne pourront bientôt plus être ciblés par des publicités en fonction de leur intérêt pour certains sujets sensibles, comme l’orientation sexuelle et l’affiliation politique, un changement majeur de la part du géant de la publicité en ligne. », écrit le média français.
Nous avons par la suite retrouvé le communiqué de Facebook signé par Graham Mudd, vice-président chargé de la publicité de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram. « À compter du 19 janvier 2022, nous supprimerons les options de ciblage détaillé liées à des sujets que les gens peuvent percevoir comme sensibles, telles que les options faisant référence à des causes, des organisations ou des personnalités publiques liées à la santé, à la race ou à l’origine ethnique, à l’affiliation politique, à la religion ou à l’orientation sexuelle. », lit-on dans ce communiqué, que vous pouvez retrouver ici :
Le groupe californien ajoute : « Il est important de noter que les options de ciblage par centres d’intérêt que nous supprimons ne sont pas basées sur les caractéristiques physiques ou les attributs personnels des personnes, mais plutôt sur des éléments tels que les interactions des personnes avec le contenu de notre plate-forme ».
En ce qui concerne WhatsApp, aucune information récente alors que la rumeur sur la fin de sa gratuité court depuis plusieurs mois.