Depuis quelques jours, une couverture du quotidien suisse « La Tribune de Genève » fait le tour des réseaux sociaux. Dans la manchette de cette livraison, on peut lire notamment : « Ashram Abdoul, le PDG de la Banque iranienne Bank Meli Iran explose de colère. Le Président du Congo Démocratique, Félix Tshisekedi est un escroc ». Attention, cette couverture est fausse.

Dans un post partagé 70 fois, l’homme politique Eloge Mavungu a partagé la capture le 20 novembre.

https://www.facebook.com/elogemav/posts/4615026168574899?_rdc=1&_rdr
https://web.facebook.com/elogemav/posts/4615026168574899

La capture a été également postée le même jour par la page Zorobilel Ingeta dans une publication partagée plus de 100 fois.

https://www.facebook.com/SOLARIEN/posts/461730315311075?_rdc=1&_rdr

Pourquoi c’est faux ?

Pour vérifier l’authenticité, nous avons premièrement consulté le site de la Tribune de Genève (www.tdg.ch).  Toutes les recherches en utilisant Tshisekedi comme mot-clé n’ont rien donné en occurrence.

Congocheck.net s’est ensuite tourné vers la Banque iranienne. Depuis octobre 2021, Banque Melli Iran est dirigée par Mohammad Reza Farzin. Ce dernier, nommé par le ministre iranien des Affaires économiques et des Finances Ehsan Khandouzi qui est également président des assemblées générales des banques publiques, a remplacé Mohammad Reza Hosseinzadehn en poste depuis 2016. L’information a été publié notamment par le média iranien Financial Tribune (https://financialtribune.com/articles/business-and-markets/110833/new-ceos-at-state-privatized-banks). Toutes les recherches pour retrouver le profil d’Ashram Abdoul n’ont donné aucun résultat, ni sur Google, ni sur Twitter, encore moins sur LinkedIn.

Aussi, la photo utilisée pour illustrer la couverture en circulation est une image disponible sur internet. Grâce à une recherche par images renversées, nous l’avons retrouvé sur le site istockphoto (https://www.istockphoto.com/fr/photo/homme-daffaires-arabe-magnifique-souriant-dans-lespace-de-bureau-gm1172050100-324961792 ) avec comme description : « Homme d’affaires arabe magnifique souriant dans l’espace de bureau – Image Libre de Droit ».

Enfin, nous nous sommes intéressés aux dernières couvertures du quotidien suisse. Les deux derniers mois, aucun ne reprenait ce titre. Aussi, dans la capture en circulation, l’entête comportant habituellement la date de publication a été tronquée. Nous avons cependant pu retrouver l’original. En effet, excepté la manchette de Tshisekedi, tous les autres titres contenus dans cette couverture sont repris dans l’édition du 3 février 2021 que vous pouvez retrouver en téléchargement ici (https://epaper.tdg.ch/#date/500/Tribune%20de%20Gen%C3%A8ve/2021-02-03 ).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here