Home3PFCPNon, les FARDC n'ont pas acqui, ni attaqué Kigali avec le drone...

Non, les FARDC n’ont pas acqui, ni attaqué Kigali avec le drone militaire turque “Bayraktar TB2”

-

Un image montre un drone militaire de couleur grise stationnant sur une piste à été publié sur Facebook par la page “ Sepelas Elengi officiel ”, avec une légende prétendant que la RDC s’est doté d’un nouveau drone militaire pour bombarder le Rwanda. Attention, ce drone sur l’image n’appartient pas à la RDC. Les investigations menées par Congo Check ont révélé que l’image montre le drone militaire turque nommé “ Bayraktar TB2 ”.

« Rwanda en feu, enfin nos drones recommencent à survoler. Contrôle de l’espace aérien encours et les sukhoi pourront monter. » informe la page :

Cette image pourtant avec une légende erronée, a été repostée par plusieurs pages sur le cyberespace congolais. Parmi ces pages, figure  la page pro-FARDC  “ Valérie Cinguta ” reconnue pour ses fausses publications en faveur des militaires congolais. 

https://www.facebook.com/share/p/1BWgTRXdvd/?

La page “ Bubo Makambo ”

https://www.facebook.com/share/p/1BWgTRXdvd/?

La page “ Ville Kinshasa ”

https://www.facebook.com/share/p/1HT7zL6din/?

Et le page “ visite Afrique ” 

https://www.facebook.com/share/p/15Cj9HV8ZY/?

Dans l’intervalle d’un jour après sa mise en ligne, cette publication a cumulé un score inimaginable. Elle compte 116 partages, 1162 commentaires et 4451 mention. Cherchant à évaluer l’opinion d’internautes face cette publication, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a passé en revue les commentaires générés. 

La tendance qui en découle montre que la majorité d’internautes ont douté de l’appartenance de cet engin militaire à la République Démocratique du Congo. Peu d’internautes ont accordé du crédit à cette information interdisant l’auteur à ne pas divulguer cette photo de le but de ne pas montrer le plan d’attaque à l’ennemi. 

Image d’un drone militaire russe faussement présenté comme appartenant à la RDC

Pour retrouver l’origine de cette image et la légende exacte qui y est associée, Congo Check a fait recours à la recherche inversée d’images au moyen des logiciels “ Google Lens ” et “ Yandex ”.

Nous avons téléchargé l’image et l’avons introduit dans ces outils de recherche. Les premiers résultats obtenus nous ont orientés vers un média fiable nommée “ Asia Times ” qui avait publié en date du 12 Janvier 2021 un article intégrant cette image dont le photographe est Muhamemed Enes Yildirim. En dessous de l’image est collée une légende rapportant qu’il s’agit du drone militaire turc, le Bayraktar TB2, qui faisait à cette époque ses preuves en Syrie, au Haut-Karabakh et en Ukraine. 

La conception de cette drone a été initiée après l’embargo américain suite à l’invasion des Chypre par Ankara en 1975, qui a conduit à la scission de l’île en deux gouvernements. 

Les drones Bayraktar TB2 ont joué un rôle décisif dans la fin récente de la confrontation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet du Haut-Karabakh en faveur de Bakou.

Vers fin février 2020, la Turquie a lancé des drones TB2 et TAl Anka-S sur des cibles étatiques syriennes après qu’une frappe aérienne dans la province d’ldlib, au nord-ouest du pays, a tué 33 soldats turcs. 

Une vidéo reportage au sujet de ce drone a été  retrouvée sur la chaîne YouTube “ WION “ ( The World is one News ), postée depuis le 14 Février 2022. En dessous de cette vidéo se trouve une description qui raconte qu ´à cette époque la Turquie avait cédé ses trônes de marque “ Bayraktar ” à l’Ukraine qui faisait face à l’attaque de l’armée russe. 

Le média “ The Trumpet ” avait egalement repris cette image dans dans son article du 2 juin 2022. Dans l’article, il est décrit que le concepteur de drone turc est Reuters Selçuk Bayraktar. Ce drone est doté d’une technologie allemande. 

En élargissant notre investigation, nos avons effectué une recherche sur Google en y écrivant les mots clés “ Drone Bayraktar TB2. ”. Sans tarder nous sommes tombés sur un article de BBC titré “ Pourquoi les États africains achètent-ils le drone turc Bayraktar TB2 ?. »

Comme réponse, l’analyste Paul Melly a insinué que les états africains acquièrent de plus en plus de drones turcs pour lutter contre les groupes armés après qu’ils se soient révélés efficaces dans divers conflits dans le monde. 

Cette arme de fabrication turque avait déjà prouvé son efficacité en aidant l’Azerbaïdjan à vaincre les forces blindées arméniennes et à récupérer de vastes territoires lors de la guerre du Haut-Karabakh en 2020.

De ses recherches, Congo Check a conclu que cette image est decontextualisée. Elle n’illustre pas un drone nouvellement acquis par la RDC mais bien un drone turc portant le nom de “ Bayraktar TB2 ”.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...