Home3PFCPCe document sur le déploiement immédiat du personnel militaire des villes frontalières...

Ce document sur le déploiement immédiat du personnel militaire des villes frontalières vers Kigali est un faux

-

Des comptes pro-FARDC ont publié un document inauthentique faussement attribué au gouvernement rwandais. Le contenu de ce document falsifié prétend que Paul Kagame a ordonné aux militaires basés dans les villes frontalières à regagner Kigali, la capitale rwandaise afin de la sécuriser contrer toute forme d’attaque étrangère. Ce communiqué partagé en version Kinyarwanda et anglaise est devenu viral sur le cyberespace congolais. Attention, ce document n’émane pas du gouvernement rwandais et ne l’engage pas. La porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo a alerté via son compte X sur le caractère fallacieux de ce document en circulation.

« À la lumière des récents développements et dans l’intérêt de préserver la stabilité nationale, je donne une directive urgente pour le redéploiement immédiat de tout le personnel militaire stationné dans les villes frontalières. À compter d’aujourd’hui, toutes les unités doivent se retirer et se regrouper dans la capitale pour sécuriser les institutions et les infrastructures critiques.«

Cette décision a été prise pour assurer la protection des dirigeants de la nation, des fonctions administratives clés et des actifs vitaux de l’État. Votre action rapide et coordonnée est essentielle pour maintenir l’intégrité de notre gouvernement et préserver la sécurité nationale pendant cette période critique.

Les commandants sont chargés d’organiser un retrait ordonné, en veillant à ce que tout le personnel et l’équipement soient comptabilisés et transportés en toute sécurité. D’autres directives concernant les missions et la stratégie opérationnelle au sein de la capitale seront communiquées dès l’arrivée.

J’ai confiance en votre discipline, votre professionnalisme et votre engagement indéfectible envers la nation. Votre devoir en ce moment est de la plus haute importance, et j’attends le plein respect de cette directive pour assurer la sécurité et la continuité de notre gouvernement.

Puissions-nous rester unis dans notre service au pays.

Fait à Kigali le 29 janvier 2025. » lit-on le contenu de document posté en premier lieu par la page “ Moïse le sauveur Kandolo ”

Bien que faux, ce document a été largement diffusé sur le réseau social Facebook. 

D’abord par les pages “ Wazalendo/communiquer autrement ”, “ Mpoyi Jean-Claude Dozen ” et “ Joseph Bulabula ”

Ensuite dans le groupe public “ Maajabu Talent ” 

https://www.facebook.com/share/p/15zgh3jLGi/?

Six heures après sa mise en ligne, cette publication a amassé 53 partages, 100 mention j’aime et quelques commentaires. Faisant un parcours des réactions émises par les internautes,   nous constatons que personne n’a soulevé des doutes quant à l’authenticité de ce communiqué. 

Un faux document démenti par la porte-parole du gouvernement rwandais 

Pour évaluer l’authenticité de ce document, l’équipe de rédaction de Congo Check est partie visité les comptes X du gouvernement et de la radio rwandais sur lequels figurent tous les documents officiels concernant de grandes décisions prises par le pays. Comme résultat,  ce document est quasi absent sur ces comptes. 

En déplorant nos efforts de vérification, nous sommes tombés sur un démenti de Yolande Makolo alertant sur la nature trompeuse de ce document. Il poste ce document en y associant une étiquette qui mentionne : “ S’il vous plaît ignorer cette poubelle de fausse information ”. 

“ Please ignore this trask fake news ” a -t-elle démenti surson compte X

Des incohérences ont été décelées dans ce document à la suite d’une observation systématique.

L’équipe de rédaction de Congo Check a focalisé son attention sur ce document en le comparant aux autresdocuments authentiques généralement produits par le gouvernement rwandais. 

Le premier élément frappant est que le texte de ce faux document est illisible, ce qui suggère qu’il a été modifié à partir d’un ancien document grâce à Photoshop. 

De plus, la taille de la police utilisée lors de la production de ce document est nettement plus petite que celle employée par le gouvernement rwandais sur tous ses documents officiels. 

Par ailleurs, sur les documents authentiques publiés par le Premier ministre rwandais, Dr Édouard Ngirente, il n’est jamais fait mention d’un numéro de téléphone. Cependant, ce document comporte un numéro de téléphone commençant par un indicatif rwandais. 

Enfin, il est étrange de constater que, sous le cachet de ce document, figurent une boîte postale et une adresse e-mail, éléments absents des véritables documents engageant le Rwanda.

En cette période où les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC sont rompues, ce document peut t laisser entendre aux internautes qu’une riposte de la RDC est envisageable. 

Il est donc essentiel de faire preuve de prudence et de méfiance à l’égard de ce document.

Après avoir examiné ce document prétendument émanant du gouvernement rwandais, Congo Check a conclu qu’il a été entièrement fabriqué dans le laboratoire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...