HomeActualitésNon, l’épouse de Kabund n’a pas (encore) été condamnée, le verdict attendu...

Non, l’épouse de Kabund n’a pas (encore) été condamnée, le verdict attendu dans deux semaines

-

Ces derniers jours, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé la condamnation de Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, à une année de prison. Méfiez-vous, la justice n’a pas encore rendu son verdict.

Le 7 octobre, le média honorables.info a posté un article intitulé « RDC: Accusée par Gecoco Mulumba, l’épouse de Jean-Marc Kabund condamnée à 1 an de prison ». L’article a été partagé par plusieurs personnes.

RDC: Accusée par Gecoco Mulumba, l'épouse de Jean-Marc Kabund condamnée à 1 an de prison

Publiée par Honorable D'jessy M'boma Officiel sur Vendredi 7 octobre 2022

Nous avons également retrouvé la même information sur d’autres pages, créant un vrai débat sur le réseau social. Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont attesté que le verdict dans cette affaire de justice n’est pas encore prononcé. Approché par Congo Check, le journaliste Merlin Kamalandua du média spécialisé à l’actualité judiciaire infos-droitshumains.net, a apporté des détails sur cette affaire en cours au Tribunal de paix de Kinshasa/Matete.

« L’affaire oppose le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco, à Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, ancien Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale. L’affaire a été instruite et plaidée le jeudi 6 octobre. Quatre infractions sont mises à charge de Christine Kasongo : fausse détresse, dénonciation calomnieuse, imputation dommageable et injures publiques », a expliqué ce chroniqueur judiciaire, ajoutant que le verdict est attendu dans deux semaines. « Ni Christine Kasongo, ni ses avocats, ne se sont présentés devant les juges à l’audience du jour. Le défaut a donc été retenu à sa charge alors que les avocats de Gecoco ont sollicité la peine maximale », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Le ministère public n’a retenu que l’infraction d’imputation dommageable, estimant que les autres griefs ne sont pas établis. Ainsi, il a requis un an de servitude pénale assortie d’une amende d’un million CDF pour réparer des préjudices causés. Le tribunal a pris l’affaire en délibéré et rendra un jugement par défaut et non contradictoire dans les deux semaines ».

Cette version a été d’ailleurs confirmée par le greffe du Tripaix Matete et Me David Tshimanga, un des avocats de Gecoco Mulumba, qui a dit attendre le verdict.

Pour rappel, dans une vidéo en circulation sur la toile, Christine Kasongo Mikombe traite Gérard Mulumba d’assassin, l’accusant d’avoir téléguidé l’incendie de sa résidence où ses enfants seraient en train d’être calcinés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img