Une vidéo du président de la Russie est devenue « virale » sur le réseau social Facebook. De nombreux internautes dont la page « Général Chico », suivie par 109.000 personnes, la présente comme « extrait » du discours tenu lors de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies en mi-septembre 2022, réaffirmant « sa détermination à soutenir le Mali ». Après vérifications, Congo Check constate que Vladimir Poutine était absent à ces assises et cette vidéo existe depuis 2015. On a trafiqué la voix qui double les propos de Poutine.

« 77eme session ordinaire de l’ONU : “La Russie continuera à apporter tout son soutien au peuple malien”, (Vladimir Poutine) », légende-t-elle.

Ladite vidéo qui a été commentée et partagée par « milliers », est largement publiée sur d’autres pages Facebook. Congo Check l’a notamment retrouvé sur « Actualités-News », « Les échos d’Afrique et Monde », « Diafounou soninke ras kebe », « Gandhi Média » voire « Mali Reporter sans frontière ».

Une vielle vidéo « truquée » et « déterrée du passé »

Les recherches de Congo Check concluent que le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas pris part à la 77ème session de l’Assemblée générale d’Organisation des Nations-Unies (ONU), qui a eu lieu à New-York du 13 au 26 septembre 2022. Radio France Internationale (RFI) précise qu’il s’était fait représenter à ces assises par son ministre des affaires étrangères.

Congo Check a également retrouvé la vidéo présentée comme discours du président russe, Vladimir Poutine, lors de ladite assemblée en septembre 2022. Ce qui est faux puisqu’il s’agit des propos de ce dernier tenus en 2015.

Le surlignage a été truqué aussi.

Il a donc été important de remettre en contexte cette vidéo « truquée ». Sans celle-ci, le peuple malien croirait que le président russe, Vladimir Poutine leur a promis un soutien sous différentes formes alors qu’il n’en est pas le cas.