Home3PFCPNon, le russe n’a pas été proclamé langue officielle d'enseignement au Burkina...

Non, le russe n’a pas été proclamé langue officielle d’enseignement au Burkina Faso

-

En date du 23 avril la page Facebook dénommée Express News, suivie par plus quatre-vingt mille (80 000) personnes a publié un post affirmant que langue russe est officiellement désignée langue d’enseignement dans les écoles primaires, secondaires et universités de cet État du Sahel. Attention, cette information est fausse. Le russe est l’une des langues parlées au Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’ouest, tout comme l’anglais, l’espagnol et le français.

« Burkina Faso : La langue russe devient la langue officielle d’enseignement »

Cette publication a atteint plus de mille quatre cents (1400) likes, Trois cents nonante (390) commentaires et quarante-six (46) partages. Dans les commentaires, Thierry Mabuku s’est exprimé en ces mots. « Est ce que les burkinabés n’ont pas leurs propres langues pour qu’elle devienne langue officielle ? Qui est ce pays-là dans le monde entier est développé par la langue étrangère ? l’Afrique tourne toujours dans la colonisation » Mputu Achigan « Première erreur de la part d’Ibrahim Traoré » Valer Kwekam « Très bonne décision. Le temps de travailler sur une langue commune à l’Afrique on adopte d’abord le Russe. Merci Capitaine » nos équipes ont ecrit à la page Expresse news pour savoir pourquoi elle a publié cette information, cette dernière n’a pas répondu.

Pour vérifier, nous sommes entrés en contact avec Monsieur Harouna Simbo Drabo, chercheur au Burkina Faso. Dans notre entretien, il a déclaré que le Burkina Faso n’a pas proclamé le russe comme langue officielle d’enseignement. « Le russe ne devient pas la langue officielle du Burkina Faso. C’est archi-faux. La langue russe devient l’une des langues enseignées tout comme l’anglais, l’anglais » a-t-il confié à Congo check.

Notre équipe a également visité la page Facebook certifiée du ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la PLN. Le contenu selon lequel le russe est devenu langue officielle d’enseignement n’est pas posté. Par contre, nous y avons trouvé un communiqué, posté après une vidéo conférence entre le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales le 19 avril, avec une équipe russe dédiée à l’éducation. Dans cette dernière il a été décidé que l’enseignement de la langue russe sera introduit dans les écoles au Burkina Faso et bien d’autres projets du domaine d’éducation qui n’ont rien à voir avec l’officialisation du russe en tant que langue d’enseignement.

Sur le site internet du média Apanews, notre équipe a trouvé un article qui parle de ce sujet d’introduction de la langue russe dans l’enseignement au Burkina Faso. Nulle part où l’on signale que le russe est devenu langue officielle d’enseignement au Burkina Faso. C’est une fausse nouvelle, méfiez-vous d’elle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...