HomeFact-check3PFCPAttention, le Centre financier de Kinshasa n’est pas un prolongement du projet...

Attention, le Centre financier de Kinshasa n’est pas un prolongement du projet Rakeen

-

Sur Facebook, des internautes ont tenté de relier le projet Rakeen de construction des tours jumelles de Kinshasa lancé en 2008 au projet de construction du Centre financier de Kinshasa, achevé en partie depuis décembre 2023. Congo Check a découvert que les deux projets ne sont pas liés.

« Ces deux immeubles appartiennent à cet indien.  Le projet a commencé depuis 2014 à l’époque de Kabila et d’ailleurs c’est kabila qui avait posé la première pierre », lit-on sur ces publications, illustrées notamment par une panneau montrant l’ancien président congolais Joseph Kabila aux côtés d’un homme de culture arabe.

Contacté, Toussaint Longoli, l’un des auteurs de cette publication sur Facebook, a confirmé sa thèse en soutenant que « les immeubles appartiennent bien aux indiens ». Pourtant, le projet lancé par Joseph Kabila le 10 juin 2008 n’a rien à voir avec le Centre financier de Kinshasa. Nos équipes ont notamment identifié la personne aux côtés de l’ancien président congolais. Il ne s’agit pas d’un sujet indien mais de Sheikh Saud Bin Saqr, actuel émir de Ras el Khaïmah. A l’époque, il était prince héritier et Vice souverain de Ras Al Khaimah. Ce projet a été chiffré à plus de 500 millions de dollars.

Le Centre financier de Kinshasa est cependant le fruit d’un accord signé entre les présidents congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, en février 2022. Selon le ministre des Finances, ce projet a coûté 290 millions de dollars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...

Attention, le ministère des finances, direction générale des Impôts ne recrute pas

«Ministère des Finances, Direction générale des Impôts Recrutement 2024/2025. Le portail de candidature pour le recrutement du Ministère des Finances Direction générale des Impôts 2024/2025...

Attention, faussement attribuée à Uyole en Tanzanie, cette photo est générée par l’intelligence artificielle

James Kyando publie dans le groupe Facebook « SPEED BUSES IN TZ » la photo d'une autoroute moderne dans une ville aux buildings très esthétiques. Selon l'auteur...