HomeActualitésNon, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba n'a pas eu le coronavirus

Non, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba n’a pas eu le coronavirus

-

Depuis mardi, une information circule sur les réseaux sociaux affirmant que le premier ministre de la RDC, Ilunga Ilunkamba, a été testé positif au corona virus. C’est une fausse information, la primature et le gouvernement congolais l’ont démenti.

« RDC : l’exorcisme du Premier ministre Ilunga Ilunkamba devient inévitable. Selon une source proche de la primature, le premier ministre, le pépé national Sylvestre Ilunkamba, aurait été testé positif à la Covid-19 et il est rentré à Kinshasa dans un jet privé affrété pour le ramener à Kinshasa, Le pépé national et le chef du gouvernement est mis en quarantaine. En tout cas, ce n’est pas élégant de voir un pépé menteur, c’est vraiment laid, donc pour esquiver la d’échéance le vieux doit se coller une maladie si mortelle la covid-19. Non la RDC mon pays c’est toute une tragédie vraiment. », dit par exemple cette publication. L’infox a aussi été largément partagée sur les autres réseaux sociaux dont WhatsApp et Twitter.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3774636619268154&id=100001655607131

Démenti du gouvernement congolais et de l’INRB

Le porte-parole du gouvernement congolais, Jolino Makelele, joint par Congo Check, dit n’être au courant d’aucune information dans ce sens : « Nous n’avons absolument pas cette information. Si le premier ministre a fait un test COVID-19 et que le résultat se serait révélé positif, nous en aurions été notifiés mais cela n’est pas le cas. Ce sont des rumeurs montées par des internautes. »

Pour Steve Ahuka, directeur adjoint de l’Institut National de Recherche Biologique, INRB, les rumeurs ne devraient pas attirer l’attention des congolais.

« L’INRB rapporte les données liées à la COVID-19 après chaque 24 heures et il ne revient pas à nous de dire qui est positif et qui ne l’est pas. Ce qui se dit sur les réseaux sociaux sont des rumeurs auxquelles les congolais ne devraient pas faire attention. », a fait savoir le directeur adjoint de l’INRB.

Cette rumeur est intervenue pendant que le Premier Ministre était attendu à l’Assemblée nationale. Ce dernier n’a pas pu se présenter. Ilunga Ilunkamba a été destitué hier mercredi 27 janvier à la suite du vote d’une motion de censure. Déposé le 22 janvier par le député Chérubin Okende (Ensemble pour le changement, la plateforme de Moïse Katumbi), le texte avait été signé par 301 députés. Sa destitution, elle, a été votée par 367 députés sur 382 présents à la plénière.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...