Le 21 décembre, Mathieu Muboyayi a annoncé sur son compte Facebook la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Sa publication a recueilli plus de 70 mentions j’aime et une vingtaine de commentaires en plus de 68 partages. Pourtant, l’information est fausse.
« Le pasteur Ngoy Mulunda vient de sortir de prison, après 1 an d’incarcération », lit-on notamment sur cette publication.
En commentaires, plusieurs personnes se sont laissées induire en erreur. Daniel Mande a « remercié le Seigneur pour la libération de l’homme de Dieu » quand Jean Pascal Kabamba s’interroge sur « ce qui s’est passé pour qu’il soit libéré ». Aucun commentaire n’est allé dans le sens de mettre en doute cette information.
Approché par Congocheck, la cellule de communication du ministère de la Justice a dit ne pas être au courant de cette libération. De son côté, Me Jean Mbuyu, coordonnateur du collectif d’avocats a formellement démenti l’information. « Non, ce n’est pas du tout vrai », a-t-il dit à Congocheck.net le mardi 28 décembre.
Le 27 décembre, dans un message d’hommage à Desmond Tutu que Congocheck a pu authentifier auprès des avocats de l’intéressé, Daniel Ngoy Mulunda a signé « Prisonnier pour la cause de la paix et du vivre ensemble au Katanga et en RDC ».
Arrêté pour des propos tenus à Lubumbashi lors d’un office religieux en mémoire de Laurent Désiré Kabila, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été condamné en janvier à 3 ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Il est détenu à la prison de Kasapa alors que plusieurs de ses proches se plaignent de la détérioration de sa santé.