Depuis quelques jours, des photos de bitumage d’une route circulent sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs publications, il s’agirait de l’avancement des travaux de réhabilitation de la route nationale n°1, tronçon compris entre Boma et Moanda. Méfiez-vous, cela n’est pas vrai et ces photos n’ont pas été prises en RDC.

« Voici la route Boma-Moanda en plein bitumage. Merci Beton », écrit Mathieu Muboyayi en légende à ces 3 photos dans une publication partagée 68 fois pour 29 commentaires et plus de 100 mentions j’aime.

https://web.facebook.com/mathieu.muboyayi/posts/5155877634467093

Loin de s’en douter d’un détournement d’images, plusieurs internautes ont salué cette intitiative. « Bravo à Fatshi Béeeeeton pour ton amour combien louable », a commenté Patrick Tshiama. Serge Mukadi a plutôt regretté que la RTNC n’ait pas fait large écho de cette prouesse du Chef de l’Etat.

Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de déterminer que ces clichés sont antérieurs aux travaux et n’ont pas été pris en RDC. La première photo de la publication a été prise en août 2017 en Côte d’ivoire. Elle montre les travaux de bitumage de l’axe Blolequin – Toulepleu vers la frontière avec le Liberia. Sur la deuxième photo, on aperçoit la performance de Rajpath Infracon. L’entreprise indienne avait réussi à construire une route de 39,69 km entre Pusegaon et Mhasurne à Satara en un temps record de 24 heures. L’exploit a été enregistrée dans le « Limca Book of Records ». Enfin, la première trace de la troisième photo sur Internet remonte à 2013 via le site graphic.com.gh.

Contacté, Gramedie Khonde, habitant de Boma, a formellement mis en doute ces images, précisant que les engins présents sur les clichés ne sont pas dans le chantier et que la configuration des photos ne reflète pas la réalité de cette route.

Pour rappel, les travaux de réhabilitation de la route Boma-Moanda ont été lancés en avril 2019. En octobre 2020, le gouvernement avait décidé d’en faire une urgence nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here