Aucun robot ne sera utilisé comme arbitre à la prochaine coupe du monde

0
269


Plusieurs utilisateurs de Facebook ont partagé l’information selon laquelle un robot sera utilisé comme arbitre à la prochaine coupe du monde prévue au Quatar dès novembre 2022. Information déjà démentie par la FIFA qui parle plutôt d’une nouvelle technologie qui facilitera aux arbitres de repérer plus rapidement les situations de hors-Jeu lors des matchs.
« Urgent et OfficielPour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde un robot intelligent sera arbitre pour la Coupe du Monde Qatar 2022 » indiquait Bob Daniel Kinsumuna sur son compte Facebook, le 8 juin dernier.

Certains utilisateurs ont remis en cause cette affirmation. C’est le cas de Thomas Ntumba qui a écrit en commentaires « Impossible ».
Pas de rebots mais une nouvelle technologie en aide aux arbitres

Congo Check a voulu comprendre et vérifier la véracité de cette publication. Après cette vérification, le média spécialisé dans le domaine a découvert qu’il s’agit plutôt d’une nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle pouvant permettre à l’arbitre d’accélérer sa prise de décision sur le terrain. 
Le but est de gagner du temps mais également d’améliorer la précision de l’information, transmise en quelques secondes seulement à l’assistant en charge du hors-jeu qui effectuera lui-même une recommandation auprès du VAR et de l’arbitre principal sur la pelouse. C’e sera à l’aide de 12 caméras réparties dans le stade, celles-ci indiquant la position des joueurs sur le terrain avec 29 points de détections sur les membres des joueurs.
« Nous poursuivons nos travaux en vue d’atteindre notre objectif : obtenir des décisions toujours plus justes et toujours plus rapides dans les cas de hors-jeu. J’ai vu que certains parlaient de ‘robot hors-jeu ; je peux vous assurer que ça n’a rien à voir avec ça. » explique Pierluigi Collina, président de la Commission des Arbitres de la FIFA, cité par dans un article du site officiel de la FIFA tout en précisant qu’il n’en sera pas question de faire recours aux robots-arbitres ou assistants d’arbitres. 

https://www.fifa.com/fr/technical/football-technology/news/technologie-semi-automatisee-de-detection-du-hors-jeu-a-la-coupe-du-monde
Les experts de la FIFA devront alors confirmer dans les jours qui suivent l’utilisation de cette technologie à la prochaine coupe du monde.
Ce système de suivi optique en soutien de l’arbitrage vidéo (VAR), avait déjà été testé en Coupe arabe disputée fin 2021 puis au Mondial des clubs début 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here