Non, le ministre de l’EPST n’a pas annoncé ni le taux de réussite à l’édition 2021 de l’Exétat, ni la date de publication des résultats

0
216

La page «B R O W N S» a posté ce mardi 7 septembre plusieurs publications sur Facebook, en rapport avec l’édition 2021 de l’Examen d’Etat, annonçant tantôt le taux de réussite de différentes provinces, tantôt la date de publication. Attention, les deux informations sont fausses.

Dans un première publication, la page affirme que Tony Mwaba a fixé la publication de la liste de 15 meilleurs lauréats pour le jeudi 9 septembre. «Je voulais annoncer à tous les élèves de la RDC que le publication de lauréats interviendra ce Jeudi à 20 heures avant la publication des résultats. Les meilleurs lauréats ont obtenu 92 % et 90 %», lit-on sur la page dans des propos attribués au ministre Mwaba. Selon le même post, 8 de 15 meilleurs lauréats sont de Kinshasa et 7 dans les provinces du Kasaï, de l’ex-Katanga, du Nord Kivu et du Kongo central.

Urgent. Le ministre de l'enseignement Tony mwaba annonce la publication des 15 lauréats ce Jeudi. Tony mwaba déclare :…

Publiée par B R O W N S sur Lundi 6 septembre 2021
https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=136877855317404&substory_index=0&id=107018424970014&m_entstream_source=timeline

Dans une autre publication, la même page dévoile le taux de réussite des 26 provinces. Selon ce post, Kinshasa arrive en tête avec 80% et Tshuapa ferme la marche avec 42%.

Pourtant, aucun chiffre n’est encore dévoilé. Contacté par Congocheck, la cellule de communication du ministère a démenti ces deux informations, précisant que les corrections sont toujours en cours. «C’est totalement faux. Le ministre n’a pas annoncé cela. Une date sera retenue et ça pourrait bien être au courant de ce mois mais rien n’est encore arrêté», a expliqué Floride Zantoto, responsable adjoint de la communication à l’EPST.

La version est également confirmée par un correcteur que nous avons contacté. «On a commencé avec les copies de Kinshasa mais ça marche au ralenti. Il y a actuellement un mouvement de contestation pour nos paiements», explique ce correcteur.

Sur les comptes officiels du ministère et du ministre, nous n’avons pas retrouvé ces informations en rapport avec les résultats de l’Examen d’Etat dont la session ordinaire s’est déroulée du 30 août au 2 septembre derniers.

En RDC, la période d’attente des résultats de l’Examen d’Etat (Baccalauréat) est caractérisé par la recrudescences des infox y relatives. Les élèves finalistes, cibles premières de cette désinformation, sont appelées à ne se fier qu’aux sources officielles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here