Une lettre attribuée au Front commun pour le Congo (FCC) et adressée au président de l’Assemblée nationale circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon son contenu, la plateforme de Kabila aurait transmis les noms de ses délégués à la CENI. Attention, cette lettre est fausse, le FCC continue de boycotter le processus de désignation des animateurs de la CENI.
« FCC finit par envoyer les noms des trois membres de la CENI. L’équipe affiche complet », légende Leonard Kasanda sur son mur dans un post partagé 35 fois en 48 heures.
FCC fini par envoyer les noms des trois membres de la CENI ,l'équipe affiche au grand complet . Ezalaki kaka mayi a moto .
Publiée par Fatshi Beton Leonard Kasanda Wetu Officiel TV,Initiateur sur Mardi 19 octobre 2021
Dans les commentaires, les internautes ont profité de ce prétendu rétropédalage du FCC pour lancer des moqueries. « En RDC nous avions de dramaturge et non de politiciens, sauf UDPS », a constaté Cristina Mukoma quand Israël Mayinga a pensé que le FCC « n’a pas le choix », invitant toutes les parties à mettre le cap sur 2023.
Afin de vérifier l’authenticité de cette lettre, Congocheck.net a contacté le FCC et le service de communication de l’Assemblée nationale. Pour Dorian Kisimba, membre de la cellule de communication de la Chambre basse du Parlement, le « FCC n’a pas évolué dans sa position » et ne reconnait pas l’entérinement de Kadima. «A l’Assemblée nationale, personne n’a eu écho de ce document», a-t-il fait savoir.
Du côté du FCC, l’on ignore l’origine de ce document. Approché par Congocheck.net, François Nzekuye a rejeté ce document. «Ce document est faux, Une fakenews», a tranché ce cadre du camp Kabila. Désignée questeur de la nouvelle CENI selon la lettre, Geneviève Inagosi a également démenti l’information. Pour cette député FCC, la lettre a été «élaborée dans des officines politiques pour désorienter la population». Dans les canaux officiels du FCC, la lettre n’a pas non plus été retrouvée.
C’est depuis le samedi 16 septembre que l’Assemblée nationale a adopté le rapport de la Commission paritaire entérinant ainsi Denis Kadima comme nouveau président de la CENI. Le processus a été entachée de plusieurs «irrégularités» selon les Protestants et les Catholiques, 2 des 8 confessions religieuses censés désigner le président de la Centrale électorale. Le FCC s’est rallié à cette cause pour exiger la reprise du processus. Cadre de l’Union sacrée, Moïse Katumbi a également écrit au Président Tshisekedi pour lui demander de ne pas nommer l’équipe validée.