Dimanche 17 octobre, une publication Facebook de la page « Média de la liberté », renseigne que le nouveau président de la CENI, Denis Kadima, entériné récemment par l’Assemblée nationale a fait une déclaration dans laquelle il confirme la victoire de Félix Tshisekedi, à la présidentielle de 2023. Méfiez-vous, c’est une satire.
« Le nouveau président de la CENI, Denis Kadima confirme la victoire de Félix Tshisekedi aux élections de 2023 », note faussement cette publication.

L’infox, a généré plus de 100 mentions j’aime. En l’intervalle de quatre jours de sa publication, elle a été commentée par 19 internautes, certains ont applaudi malheureusement cette présumée victoire de Félix, d’autres ont dénoncé une fausse information : « Est-ce que vous imaginez une telle victoire avant même la guerre ! C’est toujours une commission électorale nationale indépendante ou dépendante », s’étonne Vainqueur Basicema.

Pourquoi cela est faux ?
–  D’abord les élections de 2023 n’ont pas encore eu lieu, nous sommes à 2021
– Denis Kadima, e été entériné samedi 16 octobre comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), malgré le véto de l’épiscopat catholique qui l’accuse de « corruption ». Avec lui, douze autres personnalités Issues de la majorité et de la société civile ont vu leur désignation validée au cours d’une plénière sous haute tension
– La prochaine étape pour que ces derniers assument réellement leurs fonctions, est là nomination par ordonnance du Président Félix Tshisekedi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here