Une affaire de corruption des arbitres déchire le football espagnol et le FC Barcelone plus particulièrement. Elle est dénommée affaire Negreira. Suite à cette affaire, certaines pages sur Facebook ont annoncé ce 1er avril que le Barca a été suspendu de la Ligue des Champions , la plus prestigieuse des compétitions interclubs organisée par l’Union Européenne de Football Association(UEFA), durant une période de cinq ans. Attention, cette nouvelle n’est pas avérée. Le Barca n’a pas encore été sanctionné car les enquêtes sont toujours en cours. En outre, la nouvelle est un poisson d’avril. 

« Urgent ! L’UEFA a suspendu le FC Barcelone ! Le Barca ne va pas participer au 5 prochaines Ligue des Champions car le club est coupable de corruption dans l’affaire Negreira. Le tribunal espagnol a trouvé les preuves que le Barca a payé les arbitres depuis 2006. Source : Fabrizio Romano », publie l’auteur de cette nouvelle. 

Une nouvelle prise au sérieux par les internautes

Les internautes ont été dupés par cette annonce. Michael Djeki parle d’une « bonne nouvelle! », Abdoul Sam défend son club en relevant le fait que « l’effectif du Barca en 2006 n’avait besoin d’aucun appui arbitral pour venir à bout de ses adversaires ». Pendant ce temps, d’autres internautes ont fait preuve de perspicacité en soulevant le fait que la publication est un « poisson d’avril ». 

Les enquêtes sont encore en cours

Après les vérifications bien menées, cette nouvelle ne s’est pas avérée. Congo Check qui a mené un monitoring sur les différents canaux de communication du club catalan ainsi que ceux de l’ UEFA n’est pas tombé sur cette nouvelle. Il n’est pas donc pas avérée que le Barca a été suspendu. Le club catalan occupe actuellement la premier place du classement en championnat avec une avance de plus de 10 points sur le deuxième. Si le championnat s’en arrêterait là, le club sera d’office qualifié pour la prochaine édition de la Ldc. 

Les médias crédibles sportifs en Europe n’ont également pas informé que le Barca a été suspendu par l’UEFA. Par contre, aux  dernières nouvelles, Juan Laporta, Président du FC Barcelone, accusait des grands clubs derrière les affaires qui tourmentent son club ses derniers temps. 

Plusieurs autres fakenews ont été décelées par les équipes de Congo Check en date du 1er avril où le monde célèbre le fameux « poisson d’avril ». Les internautes se font porter par des fausses informations juste pour créer un buzz, une polémique et même une audience. 

C’est quoi l’affaire Negreira ? 

L’affaire Negreira est celle qui oppose le FC Barcelone et les services fiscaux affirmant que le club catalan aurait versé des sommes d’argent suspectes à un ancien haut responsable de l’arbitrage dans le football  Le fisc espagnol a décelé des irrégularités dans le paiements des impôts de l’entreprise Dasnil 95, qui appartient à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral (CTA) de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018. Jusqu’à présent, la justice espagnole mène des enquêtes et aucune sentence n’a jusque là été déclarée.

Start the discussion at verifions.congocheck.net