Dans plusieurs groupes Wathsapp et même Facebook, de nombreux internautes ont partagé un message comportant un lien invitant les gens à s’inscrire au portail afin de gagner le prochains prix « champions des enfants » décerné par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, UNICEF. Mais, la Cheffe de la Communication de cette organisation en République Démocratique du Congo, a démenti cette nouvelle. Bien au contraire, il y a risque de se faire arnaquer et pirater. 

« Bienvenue sur le portail des formulaires de demande de l’UNICEF ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre inscription. Toutes les nationalités sont éligibles pour postuler. Appliquer maintenant !», écrit-on sur ce post. 

D’autres pages Facebook ont également publié cette invitation. 

Plusieurs personnes ont cliqué sur ce lien et on leur a demandé de repartager dans des groupes Wathsapp pour maximiser les chances d’être retenues 

L’UNICEF dénonce une arnaque

Congo Check a contacté l’UNICEF pour obtenir la précision à ce sujet. Sophie Chavanel, Cheffe de la cellule de communication à l’UNICEF RDC a démenti cette nouvelle et l’a qualifiée d’arnaque. 

« C’est faux ! Aucun portail n’a été initié par l’UNICEF. Ceci est une arnaque ! La voie officielle utilisée lorsqu’il y a recrutement est le site de l’UNICEF », écrit-elle. 

Tous les offres de l’UNICEF sont disponibles ici . 

Ce démenti est appuyé par cette vidéo de l’UNICEF qui donne des explications sur son recrutement afin d’épargner les personnes intéressées de tomber dans les filets des arnaqueurs et les pirates sur internet qui visent à soutirer les identités. 

Un autre élément est le logo présenté sur ce faux site . Il comporte l’ancienne devise de l’UNICEF – « unite for children », différente de l’actuelle qui est « for every children », utilisée depuis 2016. 

Cet éclairage permet d’éviter le piège de se faire arnaquer ou de se faire soutirer ses identités par les arnaqueurs et les pirates sur internet. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net