Home3PFCPNon, le championnat national de football n’a pas (encore) été définitivement arrêté

Non, le championnat national de football n’a pas (encore) été définitivement arrêté

-

Depuis quelques jours, des médias congolais annoncent avec insistance l’arrêt définitif du championnat national de football suite au manque des moyens financiers. Pourtant, l’information n’est pas prouvée pour le moment.

« La plus belle saison en terme des spectacles s’arrête définitivement au mois de février », a écrit la page « Info Linafoot Ligue 1 » dans une publication du 6 février dernier.

Sous ce post, les commentaires sont allés dans tous les sens. « Vraiment regrettable dans mon pays vous avez beaucoup dépensé et pour organiser le championnat vous n’y arrivez pas c’est déplorable hein », a commenté Frānčīs Ānzåpāÿā Fan’b.

Pour vérifier l’information, les équipes ont approché la commission presse de la Linafoot qui a formellement démenti l’information, assurant que « rien n’a été décidé ». Le 10 février, la FECOFA a réuni le comité de gestion de la LINAFOOT ainsi que les ténors de la corporation des dirigeants des clubs pour aborder le sujet de la poursuite du championnat.

« Les travaux ont porté sur des réflexions mûries et propositions des pistes de solution autour de l’organe faîtier du football national en vue d’accoucher des voies et moyens pouvant permettre la reprise des championnats nationaux L1 et L2 en cours de la LINAFOOT, interrompus suite à des difficultés d’ordre financier en sus de la disponibilité des infrastructures », a-t-on lu dans une dépêche de la FECOFA.

Approché, la Direction de communication a confirmé la reprise du championnat dès que les moyens seront disponibles. Sylvie Meya, présidente de la Compress Linafoot, a parlé d’une « reprise imminente du championnat national ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...