Des publications sur les réseaux sociaux attribuent au Cardinal Fridolin Ambongo une déclaration portant soutien à la candidature de l’opposant Moïse Katumbi à la présidentielle. Sur son mur, l’internaute Tshilobo a publié ce qu’il a intitulé « Communiqué officiel de l’Eglise catholique ». Selon lui, Ambongo aurait demandé à tous les fidèles catholiques de se ranger derrière la candidature de Katumbi. Ces affirmations sont fausses et découlent d’une déformation des propos du prélat catholique.
Face à la polémique naissante suite au partage de ces propos attribués à Ambongo, les équipes de Congo Check ont contacté la chancellerie de l’archevêché de Kinshasa qui a dit ne vouloir commenter des « bêtises ». « Nous sommes l’église, nous sommes du côté du peuple sans pour autant avoir un candidat. Le Cardinal n’a jamais dit ça », nous a répondu un des assistants du chancelier.
Ce qu’a dit réellement le cardinal
Nos recherches ont cependant permis de retrouver ce qu’a dit l’archevêque de Kinshasa sur Moïse Katumbi. Par deux fois l’homme d’Eglise a parlé de Katumbi. D’abord le 28 mai à la paroisse Saint Raphaël de Kinshasa. « J’ai vu un visiteur venu de loin, qui est venu prier avec nous ici. Je vais qu’on l’accueille parce qu’il est un fils de l’église catholique, il s’agit de Moïse Katumbi qui est là. Je le remercie pour son témoignage de foi, sa foi compte pour nous. Tu es chrétien catholique, dans tout ce que tu fais, démontre que tu es chrétien catholique. Je vous demande de prier pour lui et que le saint espoir l’aide parce que nous savons ce qui se passe dans notre pays », avait dit le cardinal Ambongo.
Le samedi 17 juin à l’inauguration d’une église à Kashobwe, le cardinal avait exprimé toute sa gratitude à Moïse Katumbi qui a bâti l’édifice. « Les fidèles de Kashobwe sont très heureux d’acquérir ce joyau de la part de leur fidèle et avec eux, nous lui sommes vraiment reconnaissants », a-t-il déclaré. Nulle part il a demandé aux fidèles de soutenir la candidature de Katumbi.
Start the discussion at verifions.congocheck.net