“La SNCF propose à tous les résidents français de bénéficier d’une carte de transport gratuite pendant un an pour seulement 1,95 €. Répondez à quelques questions pour participer” écrivent sur Facebook des profils qui ont moins de 100 followers et récemment créés. Congo Check qui a suivi de près le comportement de ces comptes synchronisés conclut qu’il s’agit d’une arnaque.

Le compte Facebook de la SNCF dépasse la barre de 300,000 followers

Sur sa page Facebook officielle et certifiée, la Société Nationale des Chemins de Fer compte plus de 300 mille abonnés et n’a jamais diffusé les contenus sous examen.

Les pages qui relaient ces messages les publient en mode privé en vue de garder le cercle fermé entre les membres de la bulle et les commentaires qui indiquent avoir été récompensés incitent les autres internautes de se prêter au jeu.

Il est important de savoir que des personnes mal intentionnées copient les identités virtuelles des sociétés et lancent des campagnes fictives aux promesses trompeuses en vue de gagner en clic ou de voler les données privées ou des connexion des personnes qui tombent dans leur piège.

Il est recommandé de se référer aux sources officielles et surtout de ne pas payer pour des souscriptions sur des sites empruntant les identités des organisations officielles afin de participer à toute campagne de marketing.

Previous articleAttention, cette photo montrant Dj Khaled avec les tickets du concert de Ferré est un montage
Next articleNon, le Cardinal Ambongo n’a pas appelé les catholiques à soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net