Une affiche annonçant la production de l’artiste musicien But na filet au stade des Martyrs est en circulation sur les réseaux, suscitant une vraie polémique. Pourtant, toutes les sources contactées par l’artiste démentent l’information.
En vue d’authentifier l’information, Congo Check a d’abord approché un responsable du Stade des Martyrs qui a confirmé que la date du 30 juin 2023 n’est pas encore booké. « Il y a encore du temps mais c’est inadmissible de commencer la promotion d’une activité sans réservation. Cela peut nous causer un manque à gagner », a-t-il confié.
Du côté de l’artiste, l’on ne reconnaît pas cette affiche. « Elle ne vient pas du staff. Vérifiez nos réseaux sociaux », a répondu un des community managers de But na Filet. L’artiste en personne a également démenti l’information : « C’est une fakenews ».
Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !