HomeActualitésFact-checkNon, l'armée Congolaise n'a pas détruit un aéroport en construction à Minembwe,...

Non, l’armée Congolaise n’a pas détruit un aéroport en construction à Minembwe, plutôt à Bijombo

-

  • Une publication sur Facebook qui date du 13 octobre dernier affirme que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont détruit un aéroport en construction dans la commune rurale de Minembwe, province du Sud-Kivu.
  • Cette affirmation est une fausse information car les Forces Armées de la RDC ont détruit il y a plusieurs mois un aérodrome en construction à Bijombo.

“Les FARDC détruisent un aéroport en construction à Minembwe” note la publication de la page Facebook XXL infos.cd, qui a généré 73 mentions j’aime et 9 commentaires, a été partagée 44 fois.

Un aérodrome en construction détruit à Bijombo, pas à Minembwe

Après vérification, Congo Check,qui a contacté plusieurs sources locales conclu que cette alerte est une infox. L’armée congolaise dans la région ne confirme pas cette nouvelle. Le responsable des Forces Armées de la RDC à Minembwe indique à Conngo Check que le fait avait eu lieu plutôt dans une entité non loin de Minembwe il y a de cela plusieurs mois.

“Ce n’est pas à Minembwe,mais ça fait presque huit mois qu’on avait détruit l’aérodrome de Bijombo qui était en pleine construction” affirme Dieudonné Muhima, commandant de la 12 brigade d’intervention basée à Minembwe.

“C’est au niveau de Muravia, au village de Bijombo dans le territoire d’Uvira où cela s’est passé, il s’agissait d’un problème des groupes armés” confirme aussi Roger Atùmbe, président de la société civile de Minembwe.

“Ceci date de plusieurs mois que cette situation a été faite. Il y a eu à Bijombo un aérodrome qui était entrain d’être préparé par les rebelles Banyamulenge Ngumino et Twigwaheno pour les faciliter à se ravitailler en armes et munitions, cette situation a été défaite par les FARDC” explique à Congo Check, Willy Teremba l’un des représentants de la nouvelle société civile dans le territoire de Uvira.

Bijombo, est une entité située dans le territoire d’Uvira toujours au Sud-Kivu. La société civile locale témoigne de son côté à Congo Check que le fait c’était perpétré dans leur localité, précisant que l’armée avait détruit un aérodrome en plein constitution qui allait servir de ravitaillement aux groupes armés actifs dans la zone.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...