HomeActualitésFact-checkNon, l'armée Congolaise n'a pas détruit un aéroport en construction à Minembwe,...

Non, l’armée Congolaise n’a pas détruit un aéroport en construction à Minembwe, plutôt à Bijombo

-

  • Une publication sur Facebook qui date du 13 octobre dernier affirme que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont détruit un aéroport en construction dans la commune rurale de Minembwe, province du Sud-Kivu.
  • Cette affirmation est une fausse information car les Forces Armées de la RDC ont détruit il y a plusieurs mois un aérodrome en construction à Bijombo.

“Les FARDC détruisent un aéroport en construction à Minembwe” note la publication de la page Facebook XXL infos.cd, qui a généré 73 mentions j’aime et 9 commentaires, a été partagée 44 fois.

Un aérodrome en construction détruit à Bijombo, pas à Minembwe

Après vérification, Congo Check,qui a contacté plusieurs sources locales conclu que cette alerte est une infox. L’armée congolaise dans la région ne confirme pas cette nouvelle. Le responsable des Forces Armées de la RDC à Minembwe indique à Conngo Check que le fait avait eu lieu plutôt dans une entité non loin de Minembwe il y a de cela plusieurs mois.

“Ce n’est pas à Minembwe,mais ça fait presque huit mois qu’on avait détruit l’aérodrome de Bijombo qui était en pleine construction” affirme Dieudonné Muhima, commandant de la 12 brigade d’intervention basée à Minembwe.

“C’est au niveau de Muravia, au village de Bijombo dans le territoire d’Uvira où cela s’est passé, il s’agissait d’un problème des groupes armés” confirme aussi Roger Atùmbe, président de la société civile de Minembwe.

“Ceci date de plusieurs mois que cette situation a été faite. Il y a eu à Bijombo un aérodrome qui était entrain d’être préparé par les rebelles Banyamulenge Ngumino et Twigwaheno pour les faciliter à se ravitailler en armes et munitions, cette situation a été défaite par les FARDC” explique à Congo Check, Willy Teremba l’un des représentants de la nouvelle société civile dans le territoire de Uvira.

Bijombo, est une entité située dans le territoire d’Uvira toujours au Sud-Kivu. La société civile locale témoigne de son côté à Congo Check que le fait c’était perpétré dans leur localité, précisant que l’armée avait détruit un aérodrome en plein constitution qui allait servir de ravitaillement aux groupes armés actifs dans la zone.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...