- Une publication sur Facebook qui date du 13 octobre dernier affirme que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont détruit un aéroport en construction dans la commune rurale de Minembwe, province du Sud-Kivu.
- Cette affirmation est une fausse information car les Forces Armées de la RDC ont détruit il y a plusieurs mois un aérodrome en construction à Bijombo.
“Les FARDC détruisent un aéroport en construction à Minembwe” note la publication de la page Facebook XXL infos.cd, qui a généré 73 mentions j’aime et 9 commentaires, a été partagée 44 fois.
Un aérodrome en construction détruit à Bijombo, pas à Minembwe
Après vérification, Congo Check,qui a contacté plusieurs sources locales conclu que cette alerte est une infox. L’armée congolaise dans la région ne confirme pas cette nouvelle. Le responsable des Forces Armées de la RDC à Minembwe indique à Conngo Check que le fait avait eu lieu plutôt dans une entité non loin de Minembwe il y a de cela plusieurs mois.
“Ce n’est pas à Minembwe,mais ça fait presque huit mois qu’on avait détruit l’aérodrome de Bijombo qui était en pleine construction” affirme Dieudonné Muhima, commandant de la 12 brigade d’intervention basée à Minembwe.
“C’est au niveau de Muravia, au village de Bijombo dans le territoire d’Uvira où cela s’est passé, il s’agissait d’un problème des groupes armés” confirme aussi Roger Atùmbe, président de la société civile de Minembwe.
“Ceci date de plusieurs mois que cette situation a été faite. Il y a eu à Bijombo un aérodrome qui était entrain d’être préparé par les rebelles Banyamulenge Ngumino et Twigwaheno pour les faciliter à se ravitailler en armes et munitions, cette situation a été défaite par les FARDC” explique à Congo Check, Willy Teremba l’un des représentants de la nouvelle société civile dans le territoire de Uvira.
Bijombo, est une entité située dans le territoire d’Uvira toujours au Sud-Kivu. La société civile locale témoigne de son côté à Congo Check que le fait c’était perpétré dans leur localité, précisant que l’armée avait détruit un aérodrome en plein constitution qui allait servir de ravitaillement aux groupes armés actifs dans la zone.