HomeActualitésFaux, à Walungu Olive Lembe n’a pas appelé la population de reélire...

Faux, à Walungu Olive Lembe n’a pas appelé la population de reélire Joseph Kabila pour la libération de Vital Kamerhe

-

Une publication partagée sur Facebook depuis lundi 19 octobre, affirme que madame Olive Lembe, femme du président honoraire de la RDC a demandé à la population  dans son discours tenu à Walungu, territoire de Kabare, de reconduire son mari aux prochaines élections pour que Vital Kamerhe soit liberé. Les vérifications menées par Congo check prouvent qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.

« Olive Lembe aux habitants de Walungu: ‘‘ vital Kamerhe est en prison à cause de Félix, mais vous pouvez nous reconduire au pouvoir aux élections prochaines, Vital Kamerhe sera libéré…’’, » peut-on lire sur le compte Facebook du nom de Cyrille Muhindo Mbugheki.

[embedfb https://www.facebook.com/cyrille.mbugheki/posts/4438284692912762]

La même publication a été relayée par d’autres internautes. C’est le cas d’un autre compte Facebook dénommé Arnold Ombeni qui soutient : « Discours de olive Lembe à walungu: « Vital kamerhe est en prison à cause de Félix, mais vous pouvez nous reconduire au pouvoir aux élections prochaine VK seras libéré a-t-elle conclu » », publie ce compte dont le message a généré plusieurs dizaines de réactions.

[embedfb https://www.facebook.com/arnoldombenim/posts/10221310494826249]

Pour vérifier cette publication, Congo check a suivi du début à la fin l’intégralité du discours de madame Olive Lembe à Walungu. Nous avons contacté un membre de sa délégation et le Directeur d’une Radio locale qui a couvert l’activité. Toutes ces sources ont démenti cette affirmation.

L’intégralité du discours de madame Olive Lembe à Walungu en date du 19 octobre 2020 que Congo Check a auditionné est un enregistrement en direct de la page Facebook dénommée KIVU MIS A JOUR. Cette vidéo est de 25 minutes 53 secondes.

Dans cette vidéo, Olive Lembe a pris la parole après différents discours des membres de sa délégation. C’est à la 9e minute 47 secondes qu’elle intervient. Saluant en ‘‘Mashi’’ « un dialecte du territoire de Kabare » la population de Walungu.

« La vraie justice vient de Dieu, je ne peux pas vous mentir et vous donner des assurances vaines. Nous supplions le seigneur pour qu’ils écoutent nos prières », a répondu Olive Lembe à la population de Walungu au sujet de Vital Kamerhe.

Ensuite,  Olive Lembe a invité la population de Walungu, surtout les femmes à se joindre à sa prière pour la libération de Vital Kamerhe à la 16e minute 59 secondes.

Avant la fin de son discours Olive Lembe a encouragé les femmes à pratiquer l’agriculture à la 23e minute 4 secondes.

« Malgré notre statut d’honoraire, nous continuons le travail et moi, je suis une femme rurale et continue à cultiver les champs et élever les bétails. Je félicite toutes les femmes rurales surtout que cette semaine est dédiée à la femme rurale », conclut-elle.

Bercy Ntanama, Directeur Général de la Radiotélévision Mulangane émettant de Walungu à Kabare qui a couvert cette cérémonie parle également des fausses informations.

« Non, je suis moi-même journaliste de la Radio Mulangane. J’ai couvert et je peux vous donner l’intégralité de son message. Lorsqu’elle a voulu prendre la parole, la population a refusé qu’elle ne commence son speech avant qu’elle n’élucide le cas de Vital Kamerhe. Elle ne voulait pas en parler mais compte-tenu de la pression de la  population qui était là, ils ont été obligés de parler de vital Kamerhe. Elle a demandé aux gens de prier Dieu pour que vital Kamerhe soit libéré mais que eux aussi, vont faire un effort en fin que vital Kamerhe soit libéré et que la personne à qui, est adressé ce message a compris grâce aux caméras et journalistes présents sur le lieu. Nulle part elle a parlé des histoires des élections avec vital Kamerhe», explique à Congo check le Directeur de la Radio Mulangane joint au téléphone.

« Moi je ne suis pas porte-parole de Madame Olive Lembe, je suis Reporter en mission. Mais pour avoir couvert ce meeting, elle n’a jamais dit ça. Au sujet de Kamerhe elle a dit que la population fasse confiance en la justice divine. Elle n’a pas voulu entrer en profondeur par ce qu’elle considère que c’est une affaire qui est encore en justice et elle en tant que telle, elle ne devrait pas se prononcer », répond à Congo check pour sa part monsieur Jean Pierre Kayembe, Promoteur du media en ligne  www.24h.cd et membre de la délégation Olive Lembe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img