HomeActualitésFact-checkNon, l'armée Congolaise n'a pas détruit un aéroport en construction à Minembwe,...

Non, l’armée Congolaise n’a pas détruit un aéroport en construction à Minembwe, plutôt à Bijombo

-

  • Une publication sur Facebook qui date du 13 octobre dernier affirme que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont détruit un aéroport en construction dans la commune rurale de Minembwe, province du Sud-Kivu.
  • Cette affirmation est une fausse information car les Forces Armées de la RDC ont détruit il y a plusieurs mois un aérodrome en construction à Bijombo.

« Les FARDC détruisent un aéroport en construction à Minembwe » note la publication de la page Facebook XXL infos.cd, qui a généré 73 mentions j’aime et 9 commentaires, a été partagée 44 fois.

Un aérodrome en construction détruit à Bijombo, pas à Minembwe

Après vérification, Congo Check,qui a contacté plusieurs sources locales conclu que cette alerte est une infox. L’armée congolaise dans la région ne confirme pas cette nouvelle. Le responsable des Forces Armées de la RDC à Minembwe indique à Conngo Check que le fait avait eu lieu plutôt dans une entité non loin de Minembwe il y a de cela plusieurs mois.

« Ce n’est pas à Minembwe,mais ça fait presque huit mois qu’on avait détruit l’aérodrome de Bijombo qui était en pleine construction » affirme Dieudonné Muhima, commandant de la 12 brigade d’intervention basée à Minembwe.

« C’est au niveau de Muravia, au village de Bijombo dans le territoire d’Uvira où cela s’est passé, il s’agissait d’un problème des groupes armés » confirme aussi Roger Atùmbe, président de la société civile de Minembwe.

« Ceci date de plusieurs mois que cette situation a été faite. Il y a eu à Bijombo un aérodrome qui était entrain d’être préparé par les rebelles Banyamulenge Ngumino et Twigwaheno pour les faciliter à se ravitailler en armes et munitions, cette situation a été défaite par les FARDC » explique à Congo Check, Willy Teremba l’un des représentants de la nouvelle société civile dans le territoire de Uvira.

Bijombo, est une entité située dans le territoire d’Uvira toujours au Sud-Kivu. La société civile locale témoigne de son côté à Congo Check que le fait c’était perpétré dans leur localité, précisant que l’armée avait détruit un aérodrome en plein constitution qui allait servir de ravitaillement aux groupes armés actifs dans la zone.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img