HomeActualitésAttention : la photo d’une main supposée attaquée par l’Hantavirus en...

Attention : la photo d’une main supposée attaquée par l’Hantavirus en Chine n’est que du maquillage artistique

-

Depuis le 13 octobre 2020, une photo partagée par un internaute appelé Gedeon Meskia montre une photo d’une main pleine de plaies, en affirmant que ce serait l’Hantavirus le responsable. L’internaute affirme que cela se passe en Chine où ce nouveau virus serait apparu et qu’il aurait fait trois morts. Méfiez-vous, c’est une infox.

La photo a été partagée déjà 173 fois en 24h, 322 fois pendant la rédaction de ce fact-check et vues plus de 141 mille fois en neuf jours seulement. Elle est très vite devenue virale en République démocratique du Congo grâce à cette fausse légende reprise dessus : « Où va le monde ? Ça c’est le deuxième virus (Hantavirus) découvert en Chine et qui a déjà fait trois morts. »

Selon son historique sur Facebook, ce poste a été partagé pour la première fois le 13 octobre à 16 heures 30 minutes en République démocratique du Congo.

La rédaction de Congo Check a fait une recherche inversée d’image grâce à l’outil Reverse Image Search (que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play Store et Google App Store). Le résultat montre que la photo circule depuis bien longtemps. On retrouve des récentes traces de l’image depuis mars 2020. Cette apparition coïncide avec la mort d’un chinois infecté par l’hantavirus le 24 mars 2020. Ce citoyen était mort à bord d’un bus qui se rendait dans la province de Shandong. Mais les symptômes de l’Hantavirus n’ont rien à voir avec cette main qui semble recouverte de plaies.  En tapant les mots-clés « Chinois mort hantavirus » notre rédaction a pu trouver plusieurs articles des médias crédibles pour reconstituer les faits dont voici le résumé : Le lundi 23 mars 2020 dans un bus, un homme meurt subitement. Cet homme était originaire de la province chinoise de Yunnan selon Global Times un média d’état chinois, et plusieurs autres médias ayant parlé de cet incident. 32 autres personnes qui étaient dans ce bus furent testées négatives. L’hantavirus est transmis à l’homme par voie aérienne par des rongeurs.

L’image provient de la capture d’une vidéo postée par une maquilleuse.

En continuant les recherches, Congo Check est parvenu a retrouvé l’auteur de la vidéo d’où est tirée la capture d’écran, elle s’appelle Bridgette Trevino, et elle est une maquilleuse autodidacte. Voici quelques captures d’écran de son travail :

Vous pouvez aussi retrouver l’entièreté de la vidéo publiée en 2017 ici

Retrouvez ici le lien vers sa page Facebook, où vous verrez une grande partie de ses travaux.

https://web.facebook.com/BridgetteTrevinoArtist/?pnref=lhc&_rdc=1&_rdr

Conclusion :

La photo a été détournée. Elle est issue d’une vidéo d’une artiste autodidacte. Certes, l’hantavirus a tué une personne en Chine mais ses symptômes n’ont rien avoir avec des plaies sur une main.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...