HomeActualitésNon, l'abbé Donatien Nshole n'a pas déclaré que Félix Tshisekedi risque de...

Non, l’abbé Donatien Nshole n’a pas déclaré que Félix Tshisekedi risque de perdre son pouvoir avant les élections de 2023

-

Lundi 18 octobre, sur la page Facebook « Top information », une publication affirme que l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a déclaré que le Président Félix Tshisekedi, risque de perdre son pouvoir avant les élections de 2023. Méfiez-vous, ses propos ont été déformés.
« J’ai du mal à croire que ce qui s’est passé au Parlement c’est une instruction que Tshilombo a donné au Bureau de l’Assemblée Nationale, ça va se savoir car on va rien lâcher. Si c’est ça, alors ça devient grave et on a maintenant à faire à un nouveau comité central du temps de Mobutu, mais Tshilombo risque de perdre son pouvoir avant même 2023 », note faussement cette publication.

🛑 🇨🇩 Désignation KADIMA ! ABBÉ SHOLE ne décolère pas et tacle sévèrement de nouveau Tshilombo en déclarant ceci << J'ai…

Publiée par Top Informations sur Lundi 18 octobre 2021



L’infox, a été publiée au surlendemain de l’entérinément de Denis Kadima par l’Assemblée nationale comme président de la centrale électorale en République démocratique du Congo. Plusieurs internautes ont tenté de croire à ça parce que bien évidemment l’abbé Donatien Nshole a réagit à cet entièrement qui s’est passé sur fond de contestation de l’opposition qui dénonce un lien entre le Président Félix et l’actuel patron de la CENI. Paul Tshilumba, qui a aussi cru dit en commentaire que « L’abbé Nshole n’a pas un pouvoir de destituer le Président ». Par contre, Oscar Dela, ne croit pas à cette déclaration : « Arrêtez de mensonge, Nshole n’a pas dit ça ».
Approché par Congo check, l’abbé Donatien Nshole indique que ses propos ont été déformés.
Dans une déclaration faite à la Radio Okapi, dimanche 17 octobre, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo avait plutôt indiqué que le Président de la République Félix Tshisekedi a encore l’occasion de se rendre crédible par rapport à ses promesses faites à la nation pendant les consultations.L’abbé Nshole qui réagissait à l’entérinément des animateurs de la CENI s’est demandé si le Chef de l’État prendrait la responsabilité de ramener le pays en arrière :
« J’ai du mal à croire que ce qui s’est passé au Parlement, serait les instructions qu’il a données au Bureau [de l’Assemblée nationale]. Ça va se savoir. Si c’est ça, alors ça devient grave et on aurait à faire à un comité central du temps de Mobutu », a regretté le secrétaire général de la CENCO.
Le président congolais a annoncé le 22 octobre avoir décidé de confirmer le choix controversé de Denis Kadima au poste de président de la stratégique commission électorale, malgré l’opposition de l’épiscopat en RDC.
Les prochaines élections au pays sont envisagées en 2023.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...