« Les œuvres de FATSHI BÉTON. L’université de Goma », voilà la légende qui accompagne des photos sur lesquelles on voit les bâtiments de l’université de Goma en pleine réhabilitation. Photos publiées sur le compte Facebook de Yanick Sadisa Le Noir et qui fait réagir les internautes. Cette publication a déjà généré au-moins 156 mentions j’aime, 10 commentaires, 23 partages et plusieurs fois relayée sur d’autres comptes Facebook.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Dans l’interview que Congo Check avait réalisé avec le recteur de l’UNIGOM, ce dernier était catégorique sur les sources de financement qui permettent cette réhabilitation. Il s’agit des fonds propres issus des parents d’étudiants.
« Les œuvres de FATSHI BÉTON. L’université de Goma ».
Des internautes ont diversement commenté cette information. Certains y croient et félicitent le président Félix Tshisekedi. « Béton grand réalisateur » écrit l’internaute Patrick Nkongolo. Noëla Bambi rajoute « Merci Fatshi » et Simon Matulu Tity renchérit « Qui peut contredire ».
D’autres n’y croient pas. Cas de l’internaute Ramsey Ramazani qui écrit « En tout cas, ça se voit que vous n’avez pas un bilan à présenter au peuple congolais. Cette université n’a rien n’avoir avec Tshilombo, en quoi est ce que cela serait son œuvre ».
Plusieurs internautes ont partagé cette information.
L’internaute Radel Mwanza a également partagé cette information.
Une fausse information mais largement relayée sur sur Facebook
Pour débusquer cette information, Congo Check s’est servi de l’interview que le professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma, nous avait accordé autour de cette réhabilitation. Dans cette interview dans nous gardons encore une copie dans son intégralité, le professeur souligne que que la réhabilitation de l’UNIGOM est faite sur fonds propres de l’institution. L’argent provient des parents d’étudiants, que l’équipe de gestion canalise.
« On évolue parce qu’on gère le peu de recettes que les parents dans cette zone réussissent à trouver difficilement… les efforts des parents, que nous canalisons là où il faut… Je vous confirme ici que, tous les travaux de réhabilitation de l’UNIGOM sont faits sur fonds propres de l’université » avait souligné le recteur de l’UNIGOM.
Des précisions que vous pouvez également trouvé dans cet article que Congo Check avait publié en janvier 2023, sur la réhabilitation de l’université de Goma.
Atribuer à tord, le mérite de la réhabilitation de l’université de Goma au président Félix Tshisekedi, relève d’une mauvaise propagande qui ne repose sur aucun soubassements. Une telle information présente un risque d’induire les internautes en erreur, d’où la nécessité de la détruire.
Start the discussion at verifions.congocheck.net