Une information publiée sur Facebook indique que selon le dernier rapport de Banque Mondiale publié en 2022, la République démocratique du Congo est le pays le plus pauvre du monde avec un PIB de 10 dollars, méfiez-vous, fausse information ! Nous avons parcouru ce rapport de la BM, où l’on indique que la RDC est l’un des cinq pays les plus pauvres mais c’est le Burundi qui est considéré comme le premier pays le plus pauvre du monde et non la RDC.

« Urgent urgent urgent ! Selon la Banque Mondiale, la RDC est le pays le plus pauvre du monde avec un PIB de 10 dollars par habitant », a publié Molo Kakule sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/groups/524743374706432/permalink/1601180843729341/?mibextid=Nif5oz

La même infox a été relayée par la page Facebook « Actualités du jour »

Le Burundi et non la RDC !

Pour vérifier cette information, Congo a parcouru le dernier rapport de la Banque Mondiale publié en 2022. Dans ce rapport, on indique que la RDC est l’une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2021, près de 64 % de la population du pays, un peu moins de 60 millions de personnes  vivait avec moins de 2.15 dollars par jour. Ainsi, près d’une personne sur six en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.

Mais c’est le Burundi qui se retrouve au basde l’échelle de ce classement. Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C’est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.

Ce même classement a été réalisé par Statista Research Department dans un article ayant comme titre : « Classement des 21 pays les plus pauvres du monde 2023 »

« Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2023, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 307 dollars américains. Il était suivi du Sierra Leone et du Malawi. Seul trois pays de cette liste sont hors d’Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen. », peut-on lire dans l’ introduction de cet article. Dans cet article, la RDC est classé le dixième, le Burundi occupant la première place.  

Les données macroéconomiques sur la RDC

Par la suite, nous avons consulté le site officiel de la Banque Mondiale où nous avons cherché les données macroéconomiques sur la République démocratique du Congo. Comparativement à celles du Burundi, celles de la RDC sont supérieures

Une telle infox est nuisible pour les Congolais et pour les investisseurs étrangers investissant en République démocratique du Congo. Des fausses statistiques sur un pays peuvent dissuader les investisseurs tant étrangers que nationaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net