« Goma: La MONUSCO réhabilite  l’université de Goma ( UNIGOM). Changement de narratif », voilà la légende qui accompagne des photos publiées sur le compte Facebook de Justin Kabumba, faisant réagir plusieurs internautes. Elle a déjà généré plus de 85 likes et commentaires et deux partages quelques heures seulement après sa publication. Cette déclaration est fausse conclut Congo Check, qui a vérifié auprès des sources universitaires et de celles de la mission Onusienne en République Démocratique du Congo.

Bien que plusieurs internautes ont rapidement compris que c’est une fausse nouvelle, certains y ont quand même cru. C’est le cas de l’internaute Gloire Murhigizi qui écrit en swahili « la MONUSCO cherche de regagner la confiance de la population- Ndlr= des manifestations anti MONUSCO ont émaillé l’année 2023, la population locale dénonçant l’inneficacité de cette mission de l’ONU »

D’autres ont même trouvé ridicule une telle publication. L’internaute Ushindi Ramazani écrit « fausse information monsieur Justin Kabumba, on veut écrire Université de Goma, alors les matériels se sont terminés quand on était sur ” UNI ” ».

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0Z95RtMtW4aVm8PkqB9X1wTSj2sVdNM2119R6f8cDNXN4oFREMeTXPqV9TsNhgVoyl&id=100007884872928&mibextid=Nif5oz

Face au débat que cette publication a suscité sur internet, Congo Check s’est lancé dans la recherche pour trouver la véracité des faits. Pour y parvenir, Congo Check a contacté le recteur de l’Université de Goma. Le professeur Muhindo Mughanda a démenti cette information et condamné ce qu’il appelle « manque de professionnalisme et de l’analphabétisme » de l’auteur de la publication en sa qualité de journaliste. Il précise que les travaux sont financés par les parents d’étudiants et non la MONUSCO.

Les travaux de rénovation sont financés par l’UNIGOM

« Le journaliste auteur de cette publication a voulu distiller dans l’opinion que l’Université de Goma évolue parce qu’elle a des dons. Non, on évolue parce qu’on gère le peu de recettes que les parents dans cette zone réussissent à trouver difficilement. Et donc cette manière de communiquer vient cracher sur les efforts des parents, que nous canalisons là où il faut… Je vous confirme ici que tous les travaux de réhabilitation sont faits sur fonds propres de l’université » a-t-il dit à Congo Check.

Un autre démenti fourni est à lire sur les pages officielles de l’Université de Goma sur les réseaux sociaux que Congo Check a également consultées.

Congo Check a également contacté Amadou Ba, chef de l’information publique de la MONUSCO, qui n’a pas également confirmé que la mission Onusienne n’est pas impliquée dans les travaux ou n’a participé au financement de ces derniers. « À ma connaissance la MONUSCO n’a jusqu’ici entrepris aucune démarche ou des travaux de réhabilitation d’une quelconque structure universitaire à Goma » a-t-il répondu à Congo Check.

En se rendant sur les lieux, Congo Check a d’ailleurs constaté que les travaux ont évolué jusqu’à 3 chiffres “UNI= UNIVERSITÉ” au lieu de 2 chiffres UN (United Nations= Nations Unies) montrées sur les photos prises par les internautes.

Sachant que dans cette zone trouble a régné un sentiment antipathique contre la présence de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo ( MONUSCO), laisser cette fausse information gagner du terrain dans l’opinion, peut présenter un risque d’attaques par des manifestants sur cet établissement public de l’État d’intérêt général. Voilà pourquoi Congo Check a travaillé sur ce dossier, pour éclairer l’opinion sur les travaux de réhabilitation en cours à l’Université de Goma, et ainsi fixer les esprits sur l’origine du financement de ces derniers. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net