HomeActualitésNon, Kigali n'a pas expulsé des ambassadeurs européens : faux communiqué

Non, Kigali n’a pas expulsé des ambassadeurs européens : faux communiqué

-

Depuis quelques heures, des publications inondent les réseaux sociaux, notamment Facebook, présentant un prétendu communiqué signé par le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, demandant la fermeture de l’ambassade de la RDC au Rwanda.

D’après cette note, le gouvernement rwandais aurait donné un ultimatum aux ambassadeurs de France, Allemagne , Belgique, Royaume Uni et RDC pour quitter son territoire.

Des recherches de Congo Check ont permis de conclure qu’il n’existe jusque-là aucune communication de la Primature du Rwanda allant dans ce sens.

« Le gouvernement rwandais donne 24H à nôtre Ambassadeur Congolais 72H pour les blancs Qu’ils quittent leur territoire. », écrit Jules Muzigamwa Daniel

D’autres internautes ont aussi relayé la nouvelle. C’est le cas de Patrick Félix Abely.

« Le gouvernement Rwandais donne un ultimatum aux ambassadeurs de France, Allemagne , Belgique, Royaume Uni et RDC de quitter son territoire », écrit-il sur Facebook. Son post a généré plusieurs mentions j’aime et des commentaires.

https://www.facebook.com/100006763874170/posts/pfbid033NtjwYsi7XwbRG2JtBH5z6NV3buPQAo1qKrBLDZD5w8oRLhvTXj2TY6yuoT4K3DPl/?app=fbl

Le même communiqué a aussi été posté sur la page Congo+ Info.
https://www.facebook.com/100083559300965/posts/pfbid0ZK7ki1T4CXHikFeVEz82obGD59GU5YUkYkm4AX2cTLxXWqg4DQgqDhC77jcLhdkNl/?app=fbl

Pour vérifier l’authenticité de ce communiqué, Congo Check a consulté le compte Twitter officiel du bureau du Premier ministre du Rwanda où sont publiés tous les communiqués officiel du Rwanda.

Ici, aucune communication allant dans ce sens n’a été publiée.

Contacté, l’ancien ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a formellement démenti la nouvelle, affirmant précisé que ce communiqué n’est pas authentique.

« C’est une fakenews », a-t-il fait déclaré à Congo Check

Sur Twitter, Yollande Makolo, porte parole du Président rwandais Paul Kagame, a qualifié le communiqué de « foutaise » et a appelé « à ne pas en tenir compte ».

Dans sun autre tweet, le journaliste Fact-checker Rodriguez Katsuva a également alerté sur le côté faux de de ce communiqué, appelant les internautes à « faire attention aux manipulations sur Internet ».

De plus Congo Check a parcouru, dans la matinée du 24 décembre, quelques médias rwandais et internationaux de référence et aucun n’a fait mention de ce communiqué.

Depuis que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se sont envenimées suite à la guerre dans le Nord-Kivu, plusieurs fausses informations tendant à exacerber la crise circulent sur internet. La RDC accuse son voisin rwandais de soutenir les rebelles du M23, qualifiés par Kinshasa de mouvement terroriste.

Cette infox pourrait être à la base de la montée des tensions déjà vives entre les deux pays. La détruire permet donc de limiter la propagation des discours de manipulation qui pourraient accentuer la crise dans la region des Grands Lacs.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img