Quelques jours après l’officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l’objet d’une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de cette polémique, Raphaël Katebe Katoto, demi-frère de Katumbi, s’est vu attribuer des propos qu’il aurait tenu lors d’une interview récente.
Ce dernier, au cours de cette interview imaginaire, aurait affirmé que la mère de Moïse Katumbi était bonne dans la maison de son père. Elle s’appellerait Chinyata Makula et serait fille de Mwata Kazembe XIV, originaire de Kawambwa, province de Luapula en Zambie.
« Moïse Katumbi est mon frère d’un même père, mais des mamans différentes. Notre père s’appelait Nissim Soriano, un Juif séfarade grec qui était venu s’installer au Congo pour faire ses affaires. Il épousa notre mère qui était de père et de mère Congolais et ils ont fait naissance à trois garçons. Après la mort de notre chère mère, notre père a commencé à courir avec notre bonne, il l’engrossa et c’est ainsi que notre jeune frère Moïse Katumbi est venu au monde », aurait relaté Katebe Katoto.
Il s’agit bien d’une fausseté. L’intéressé a affirmé n’avoir pas donné d’interview récemment. « Non, je n’ai pas donné d’interview ces derniers mois », a-t-il confié.
En plus, ces propos n’ont pas commencé à circuler aujourd’hui.
En août 2021, ces mêmes propos avaient également fait le tour des réseaux sociaux. Congo Check y avait réservé un article de vérification.
En 2017, sur le plateau de TV5, Katebe avait tenu des propos diamétralement opposés à ceux partagés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « Il y a deux choses. Moïse Katumbi reste mon petit frère. Je suis son papa. Ça c’est la vie familiale. Mais dans la politique, il a le droit de choisir sa liberté démocratique, de choisir sa voie, comme j’ai le même droit et la même liberté de choisir ma voie. Il a choisi une autre voie, contraire à la mienne, chacun poursuit sa voie », avait-il clarifié.
Aussi, un document du Cabinet du Mwami datant de juin 2021 confirmait l’appartenance de Katumbi Chapwe à la dynastie des Bayeke du Gareganze avec pour mère Virginie Kalasa, de la lignée du M’siri 1er Mwenda-Bantu Shitambi Ngelengwa Mukala et non Chinyata Makula.
Les rumeurs autour des origines de Moïse Katumbi enflent à chaque fois que celui-ci joue un rôle de premier plan dans l’actualité politique du pays. Pour certains, il est Zambien. Pour d’autres, il est Juif. Pour d’autres encore, il est Italien. Les proches du président d’Ensemble ont toujours rejeté en bloc et il n’existe aucune preuve factuelle qui soutient ces affirmations.
Start the discussion at verifions.congocheck.net