Home3PFCPNon, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

-

Quelques jours après l’officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l’objet d’une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de cette polémique, Raphaël Katebe Katoto, demi-frère de Katumbi, s’est vu attribuer des propos qu’il aurait tenu lors d’une interview récente.

Ce dernier, au cours de cette interview imaginaire, aurait affirmé que la mère de Moïse Katumbi était bonne dans la maison de son père. Elle s’appellerait Chinyata Makula et serait fille de Mwata Kazembe XIV, originaire de Kawambwa, province de Luapula en Zambie.

« Moïse Katumbi est mon frère d’un même père, mais des mamans différentes. Notre père s’appelait Nissim Soriano, un Juif séfarade grec qui était venu s’installer au Congo pour faire ses affaires. Il épousa notre mère qui était de père et de mère Congolais et ils ont fait naissance à trois garçons. Après la mort de notre chère mère, notre père a commencé à courir avec notre bonne, il l’engrossa et c’est ainsi que notre jeune frère Moïse Katumbi est venu au monde », aurait relaté Katebe Katoto.

Il s’agit bien d’une fausseté. L’intéressé a affirmé n’avoir pas donné d’interview récemment. « Non, je n’ai pas donné d’interview ces derniers mois », a-t-il confié.

En plus, ces propos n’ont pas commencé à circuler aujourd’hui.

En août 2021, ces mêmes propos avaient également fait le tour des réseaux sociaux. Congo Check y avait réservé un article de vérification.

En 2017, sur le plateau de TV5, Katebe avait tenu des propos diamétralement opposés à ceux partagés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « Il y a deux choses. Moïse Katumbi reste mon petit frère. Je suis son papa. Ça c’est la vie familiale. Mais dans la politique, il a le droit de choisir sa liberté démocratique, de choisir sa voie, comme j’ai le même droit et la même liberté de choisir ma voie. Il a choisi une autre voie, contraire à la mienne, chacun poursuit sa voie », avait-il clarifié.

Aussi, un document du Cabinet du Mwami datant de juin 2021 confirmait l’appartenance de Katumbi Chapwe à la dynastie des Bayeke du Gareganze avec pour mère Virginie Kalasa, de la lignée du M’siri 1er Mwenda-Bantu Shitambi Ngelengwa Mukala et non Chinyata Makula.

Les rumeurs autour des origines de Moïse Katumbi enflent à chaque fois que celui-ci joue un rôle de premier plan dans l’actualité politique du pays. Pour certains, il est Zambien. Pour d’autres, il est Juif. Pour d’autres encore, il est Italien. Les proches du président d’Ensemble ont toujours rejeté en bloc et il n’existe aucune preuve factuelle qui soutient ces affirmations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...