Des publications sur le réseau social Facebook affirment que l’ancien président Congolais Joseph Kabila a été interdit d’arriver à Kolwezi par les autorités de cette province. Selon la publication qui a généré une centaine de réactions 13 heures après, Joseph Kabila doit rester à Kingakati et non à Kolwezi. Attention, c’est une fausse information.
« Le sénateur à vie interdit d’arriver à Kolwezi. Bakolo kolwezi ba boyi akoma kuna! Ba lobi afanda kka na kingakati awate, (Les autorités du Kolwezi refusent qu’il arrive là. Ils lui demandent de rester à Kingakati et non ici) », note le compte Facebook dénommé Génération K.
[embedfb https://www.facebook.com/generationkongo/posts/3560489527381365]
Le gouverneur du Kolwezi dément
Contacté par Congo Check, Richard Muyej Mangeze Mans, gouverneur de la province du Lualaba dit n’avoir pas donné un ordre allant dans ce sens.
« Aucune instruction allant dans ce sens n’a été donnée en province. C’est du mensonge », confie à Congo Check le gouverneur du Lualaba.
Le camp Joseph Kabila évoque une satire
Lubunga Byaombe, chargé de mission de l’ancien président Joseph Kabila pense qu’il s’agit d’une blague.
« L’autorité de Kolwezi veut dire qui ? Si c’est le Gouverneur du Lualaba appelez-le. Franchement je trouve que c’est une blague. Et si nous devons commencer à réagir même aux blagues nous ne nous en sortirons pas », confie à Congo Check Lubunga Byaombe.
Post Views: 416
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy